Les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé

Sommaire

La mésinformation n’est pas un phénomène nouveau, mais la rapidité et l’intensité avec lesquelles elle se répand sont croissantes et préoccupantes. Il faut de toute urgence examiner de manière critique les conséquences réelles de la mésinformation en matière de science et de santé, qui peut affecter le bien-être des gens, des communautés, et l’environnement au Canada et ailleurs. Ces conséquences peuvent varier sur l’échelle de gravité de bénin à sérieux.

Une vague de mésinformation a suivi l’arrivée de la COVID-19, alors qu’elle se propageait partout sur la planète. De fausses informations sur les masques, les traitements et les vaccins ont miné la confiance de la population, semé la confusion et nui aux efforts pour contenir le virus et freiner sa propagation.

La mésinformation peut aussi nuire aux efforts de mobilisation de la population par rapport à des questions importantes, particulièrement lorsque les données scientifiques sont complexes, incomplètes ou changeantes. Les questions et les préoccupations valides des gens peuvent entraîner des malentendus si personne n’y répond adéquatement.

Dans certains endroits, les hésitations face aux vaccins ont menacé l’immunité collective et entraîné la résurgence de maladies infectieuses comme la rougeole. Les théories du complot et les histoires mensongères sur les changements climatiques, les OGM et d’autres enjeux importants peuvent affecter la confiance de la population dans les conclusions scientifiques, les progrès de la médecine, la recherche de pointe et les politiques fondées sur les connaissances scientifiques. La mésinformation peut provenir d’amis ou de membres de la famille qui la partagent par inadvertance, mais dans d’autres cas, l’information fausse ou trompeuse, ou désinformation, est créée ou partagée intentionnellement par des personnes malveillantes. Les plateformes de médias sociaux ont permis à la mésinformation et à la désinformation de se propager de manière largement incontrôlée, malgré les efforts en cours pour identifier l’information fausse et freiner sa diffusion en ligne.

Cette évaluation examinera les coûts socio-économiques de la mésinformation et les répercussions sur la confiance du public, sur sa participation, et sur sa compréhension de la science et des politiques fondées sur les connaissances scientifiques, ainsi que les pratiques exemplaires pour évaluer la mésinformation et y répondre.

Le commanditaire :

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

La question :

Quelles conséquences la mésinformation et la désinformation en science et en santé ont-elles sur la population et les politiques publiques au Canada?

Fermer