Lignes de faille
Comité d’experts sur les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé
La mésinformation peut causer des préjudices importants aux individus, aux communautés et à la société. Parce qu’elle est conçue pour faire appel à nos émotions et exploiter nos raccourcis cognitifs, tout le monde y est susceptible. Nous sommes particulièrement vulnérables à la mésinformation en temps de crise, lorsque ses conséquences sont les plus graves. La mésinformation en science et en santé nuit au bien-être de nos communautés par le biais de maladies, de décès et de pertes économiques évitables, ainsi qu’à notre bien-être social par la polarisation et l’érosion de la confiance de la population. Ces préjudices pèsent souvent plus lourdement sur les plus vulnérables.
L’omniprésence de la mésinformation et les dommages qu’elle peut causer soulignent la nécessité de prendre des décisions raisonnées et fondées sur des données probantes, tant à l’échelle personnelle que publique. Nous disposons de stratégies et d’outils nous permettant de lutter contre ces préjudices, d’instaurer et de renforcer la confiance dans nos institutions et d’accroître notre capacité à reconnaître et à rejeter les informations erronées que nous rencontrons.
Lignes de faille explique comment la mésinformation en science et en santé peut proliférer et ses conséquences sur les individus, les communautés et la société. Il étudie ce qui nous rend sensibles aux messages de mésinformation et comment nous pouvons utiliser cette connaissance pour être plus résilients face à eux. Le rapport comprend un modèle des impacts de la mésinformation relatif à la COVID19 sur les taux de vaccination au Canada, qui produit des estimations quantitatives de ses conséquences sur notre santé et l’économie, en les situant dans un contexte plus large de préjudices sociétaux et économiques.
Le commanditaire :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
La question :
Quelles conséquences la mésinformation et la désinformation en science et en santé ont-elles sur la population et les politiques publiques au Canada?
Comité d’experts sur les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé