Sachiko Ozawa

Sachiko Ozawa

Professeure agrégée à l’École de pharmacie Eshelman et professeure agrégée adjointe en Santé maternelle et infantile à l’École de santé publique mondiale Gillings de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (Chapel Hill, Caroline du Nord)

22 juin 2021

Sachiko Ozawa, Ph.D., M.Sc.S., est professeure agrégée à l’École de pharmacie Eshelman de l’Université de Caroline du Nord (UNC) et professeure agrégée adjointe en santé maternelle et infantile à l’École de santé publique mondiale Gillings de l’UNC. C’est une économiste de la santé dont le travail se concentre sur la collecte de preuves pouvant être utilisées pour améliorer la santé des populations à l’échelle mondiale. Ses recherches sont axées sur l’examen de la valeur des vaccins, l’évaluation du fardeau économique des maladies ainsi que l’examen de la demande en matière de soins de santé et de l’utilisation de ceux-ci. Elle s’intéresse aux relations entre la pharmacie et la santé publique du point de vue d’une économiste de la santé mondiale.

Les recherches de Mme Ozawa ont illustré la valeur économique de l’immunisation ainsi que l’importance d’assurer la qualité des médicaments à l’échelle mondiale. Ses recherches sur le rendement sur l’investissement relatif à la vaccination des enfants ont été utilisées par la Bill and Melinda Gates Foundation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Gavi (l’Alliance du vaccin) pour promouvoir la vaccination dans les pays à faible et à moyen revenu. Son travail portant sur la modélisation du fardeau des médicaments falsifiés et de qualité inférieure a contribué à la décision de faire de l’accès à des médicaments de qualité une priorité à l’échelle mondiale.

Sachiko Ozawa est titulaire d’une maîtrise ès sciences de la santé et d’un doctorat du Département de la santé internationale du Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Elle a reçu une formation sur les systèmes de santé et l’économie de la santé. Avant de se joindre à l’École de pharmacie Eshelman de l’UNC en 2016, elle était membre du corps enseignant du Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Mme Ozawa a reçu un diplôme avec grande distinction de l’École des affaires étrangères de l’Université de Georgetown et un diplôme de la Phillips Academy à Andover. Elle est membre de la Société honorifique nationale Phi Beta Kappa ainsi que de la Société honorifique en santé publique Delta Omega.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé