Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant sans but lucratif, qui réunit les plus éminents experts de leur domaine pour évaluer les preuves qui existent sur les questions scientifiques complexes d’intérêt public, afin d’éclairer la prise de décisions au Canada. Dirigé par un conseil d’administration et guidé par un comité consultatif scientifique, le travail du CAC a pour champ d’action la science au sens large, ce qui englobe les sciences naturelles, les sciences sociales, les sciences de la santé, ainsi que le génie et les sciences humaines.
Ses évaluations sont réalisées par des comités multidisciplinaires et multisectoriels d’experts canadiens et étrangers qui lui offrent bénévolement leur temps, leur expertise et leur savoir. L’objectif premier des évaluations du CAC est d’analyser les données les plus probantes disponibles sur des questions particulièrement complexes, dont les aspects scientifiques sont peut-être difficiles à comprendre, contradictoires ou difficiles à colliger. Une fois réalisées, les évaluations fournissent aux décideurs gouvernementaux, aux chercheurs et aux parties prenantes des informations et des bases de référence de qualité qui permettent d’élaborer des politiques publiques éclairées et novatrices. Les évaluations peuvent être demandées au CAC (ou « commanditées ») par des fondations, des organisations non gouvernementales, le secteur privé ou tout ordre de gouvernement.
Le processus d’évaluation du CAC est guidé par un personnel spécialisé et s’effectue par le biais de rencontres en personne, de téléconférences et de nombreuses heures de recherche. Afin de préserver son indépendance, les commanditaires n’y participent pas, n’examinent pas les ébauches des rapports et ne peuvent proposer aucune modification aux rapports avant leur publication. Ce processus garantit l’intégrité et l’objectivité les plus totales du travail du CAC. Tous les rapports sont soumis à un examen rigoureux par des pairs et sont offerts gratuitement au public dans les deux langues officielles.