9 juin 2015

Communication des risques pour les produits de santé : Le message passe-t-il?

Le comité d’experts sur l’efficacité de la communication des risques pour la santé

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

La communication des risques est un aspect important de l’amélioration de la santé et de la sécurité des Canadiens. Une communication efficace des risques peut protéger les Canadiens contre des risques évitables tels que les effets secondaires des médicaments, les erreurs, les défectuosités des produits et les incertitudes liées à certains médicaments particuliers. Les pressions qui s’exercent sur les gouvernements pour une ouverture et une transparence accrues dans leurs efforts de communication s’intensifient. Divers examens ont aussi préconisé une évaluation et une amélioration de la rapidité, du rayonnement et de l’accessibilité des communications.

Reconnaissant l’importance d’une amélioration continue, Santé Canada a demandé au CAC d’évaluer comment l’efficacité de la communication des risques inhérents aux produits de santé peut être mesurée et évaluée.

Le commanditaire :

Santé Canada

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Comment peut-on mesurer et évaluer l’efficacité de la communication des risques pour la santé?

Principales constatations

Communication des risques pour les produits de santé : Le message passe-t-il? synthétise les données disponibles sur la communication des risques, les outils de communication des risques liés aux produits de santé, les méthodes d’évaluation, de même que les obstacles à une communication efficace et à des activités d’évaluation fructueuses et les facteurs propices à celles-ci. Il vise principalement à éclairer l’évaluation et la prise de décision dans les ministères et les organismes gouvernementaux responsables de la communication des risques et qui sont intéressés à améliorer leurs efforts. Le rapport peut aussi susciter l’intérêt des Canadiens qui cherchent à demeurer informés quant à la meilleure façon de communiquer, d’interpréter et de comprendre les risques associés aux produits de santé.

En définitive, l’évaluation est essentielle pour déterminer si les communications axées sur les risques inhérents aux produits de santé sont efficaces. Sans évaluation adéquate, non seulement est-il possible de commettre des erreurs, mais il y a aussi le risque de rater des occasions de poursuivre ou de déployer à plus grande échelle des succès éprouvés.

  • La reconnaissance de l’importance du dialogue et de relations continues suscite un changement de paradigme pour la communication des risques.
  • Les responsables de la réglementation à travers le monde utilisent des outils similaires pour communiquer les risques liés aux produits de santé, mais ceux-ci ne sont pas systématiquement évalués.
  • L’évaluation fait partie intégrante de la communication des risques et peut être appuyée par un engagement institutionnel et des ressources suffisantes.
  • Une planification minutieuse précise les questions d’évaluation pertinentes, qui guident ensuite les méthodes d’évaluation.

Comité d'experts

Le comité d’experts sur l’efficacité de la communication des risques pour la santé