Favoriser la Mobilité des Aînés Canadiens
Le comité d’experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent être une nuisance pour n’importe quel voyageur. Mais pour les aînés, elles constituent de gros obstacles au voyage, qu’ils aient à traverser le pays en train ou à prendre l’autocar pour rendre visite à leur famille. La demande pour un système de transport inclusif qui répond aux besoins uniques et variés de ce groupe démographique de plus en plus important ne va faire que croître. Actuellement, une personne sur six au Canada est âgée de 65 ans ou plus, et cette proportion devrait être d’une sur quatre en 2036.
Reconnaissant l’importance de faire en sorte que le système de transport canadien réponde aux besoins des aînés, le ministre des Transports, au nom de Transports Canada, a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de réaliser à partir des données probantes une évaluation faisant autorité sur l’état des connaissances au sujet du rôle de la technologie et de l’innovation dans l’amélioration de l’accessibilité du système de transport fédéral aux aînés.
Pour répondre à ce mandat, le CAC a formé un comité multidisciplinaire et multisectoriel de 13 experts possédant une expertise, une expérience et un leadership avéré en ingénierie, en gérontologie, en médecine gériatrique, en politiques sur les transports et en technologies innovantes, et dans l’industrie des transports.
Favoriser la mobilité des aînés au Canada est une étude complète et de grande qualité réalisée par un comité d’experts, qui examine plusieurs modes de transport, dont les modes régis par le gouvernement fédéral, comme l’autocar, le traversier, le train et l’avion. Le rapport porte sur le Canada et tient compte de la géographie unique du pays, de son étendue, de sa faible densité de population et de la division des compétences en matière de contrôle du transport. Contrairement aux autres rapports, qui mettent l’accent sur la déficience, celui-ci examine les besoins de transport découlant des changements normaux qu’entraîne le vieillissement et se concentre sur les aînés en général, plutôt que sur les âges chronologiques ou les déficiences. Fait important, le comité d’experts a utilisé une approche de voyage au-delà du porte-à-porte durant l’étude de la question, se concentrant sur les déplacements continus intégrés à l’intérieur du réseau de transport qui profiteraient à tous, quels que soient l’origine, l’âge ou les capacités.
Le commanditaire :
Transports Canada
Le comité d’experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante