Alex Mihailidis

Alex Mihailidis, MACSS

Professeur, Département des sciences du travail et de l’ergothérapie, Université de Toronto; directeur scientifique, AGE-WELL NCE Inc. (Toronto, Ont.)

14 décembre 2017

Alex Mihailidis est professeur au Département d’ergologie et d’ergothérapie et à l’Institute of Biomaterials and Biomedical Engineering (Institut des biomatériaux et du génie biomédical). Il a aussi une charge d’enseignement au Département des sciences informatiques de l’Université de Toronto. Il est titulaire de la chaire de recherche Barbara G. Stymiest en technologies de réadaptation à l’Université de Toronto et au Toronto Rehab Institute et coordonnateur des études de cycles supérieurs du programme de génie clinique de l’Université de Toronto.

Mihailidis a obtenu un doctorat en génie de la réadaptation à l’Université de Strathclyde, à Glasgow, et une maîtrise ès sciences en biomatériaux et en génie biomédical à l’Université de Toronto. Il mène depuis 15 ans des recherches dans le domaine de l’informatique ubiquitaire et des systèmes intelligents en santé et plus particulièrement sur la mise au point de systèmes intelligents pour la maison pour faciliter les soins fournis aux aînés et favoriser leur bien-être, de technologies destinées aux enfants atteints d’autisme et d’outils adaptatifs pour les infirmières et les applications cliniques. M. Mihailidis s’est acquis une réputation internationale pour ses recherches sur la technologie et le vieillissement.

M. Mihailidis a également corédigé deux livres, intitulés Pervasive computing in healthcare (L’informatique ubiquitaire au service des soins de santé) et Technology and Aging (Technologie et vieillissement), qui lui ont valu de présider la deuxième International Conference on Technology and Aging (Conférence internationale sur la technologie et le vieillissement). Il travaille aussi très activement au sein de la profession du génie de la réadaptation et a été nommé Fellow de la société RESNA (Rehabilitation Engineering and Assistive Technology Society of North America).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Favoriser la mobilité des aînés canadiens (decembre 2017)