Timothy Caulfield

Timothy Caulfield, MSRC, MACSS

Titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit et politique de la santé, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

22 juin 2021

Timothy Caufield est titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit et politique de la santé, professeur à la faculté de droit à l’école de santé publique et directeur de recherche de l’institut du droit de la santé à l’Université de l’Alberta. Ses recherches interdisciplinaires portant sur des sujets tels que les cellules souches, la génétique, l’éthique de la recherche, l’image publique de la science et les politiques en matière de santé publique lui ont permis de publier plus de 350 articles académiques. Il a remporté de nombreux prix académiques et littéraires en plus d’être membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il contribue fréquemment à la presse populaire et a écrit deux ouvrages à succès nationaux : The Cure for Everything: Untangling the Twisted Messages about Health, Fitness and Happiness (Penguin 2012) et Is Gwyneth Paltrow Wrong About Everything?: When Celebrity Culture and Science Clash (Penguin 2015). Son tout dernier livre s’intitule Relax, Dammit!: A User’s Guide to the Age of Anxiety (Penguin Random House, 2020).

Timothy Caulfield est également animateur et coproducteur de la série documentaire primée, Repousser la mort : mensonges et vérités, diffusée dans plus de 60 pays et offerte sur Neflix en Amérique du Nord.


Rôle : Membre de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : Les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé; Nouvelles technologies et évaluation de la sécurité chimique (Janvier 2012)