Communiqué

Le CAC lance quatre nouveaux projets

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer qu’il entreprendra quatre nouvelles évaluations dès ce printemps :

Les conséquences socio-économiques de la mésinformation en sciences et en santé

La rapidité et l’intensité avec lesquelles la mésinformation se répand sont croissantes et préoccupantes. Il faut de toute urgence examiner de manière critique les conséquences réelles de la mésinformation en matière de santé et des sciences, laquelle peut nuire au bien-être des gens, des communautés et de l’environnement.

Cette évaluation étudiera les coûts socio-économiques de la mésinformation et les répercussions sur la confiance du public, sur sa participation, et sur sa compréhension de la science et des politiques fondées sur les connaissances scientifiques, ainsi que les pratiques exemplaires pour évaluer la mésinformation et y répondre.

Commanditaire : Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Le potentiel des puits de carbone au Canada

Les puits de carbone sont des systèmes naturels qui absorbent plus de carbone de l’atmosphère qu’ils en libèrent, et ils ont le potentiel d’aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévus dans l’Accord de Paris de 2015.

Cette évaluation étudiera le potentiel de l’augmentation de la capacité de stockage de carbone de ces types de systèmes pour faciliter la planification de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets au Canada.

Commanditaire : Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

La sécurité publique à l’ère du numérique

Les technologies de l’information et des communications ont profondément transformé presque tous les aspects de la vie et des affaires au cours des deux dernières décennies. La révolution numérique a été porteuse de nombreux changements positifs, mais a également offert aux organisations criminelles et aux acteurs malveillants des occasions de cibler des personnes, des entreprises et des systèmes.

Cette évaluation étudiera les pratiques prometteuses qui pourraient aider à s’attaquer aux menaces à la sécurité publique liées à l’utilisation des technologies numériques, tout en respectant les droits de la personne et la protection de la vie privée.

Commanditaire : Sécurité publique Canada

L’IA pour la science et le génie

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine dans les domaines de la science et du génie a le potentiel de transformer radicalement la nature des questionnements et des découvertes scientifiques ainsi que de générer un large éventail d’avantages sociaux et économiques pour les Canadiens. Cependant, l’adoption de ces technologies présente également un certain nombre de défis et de risques potentiels.

Cette évaluation étudiera les défis juridiques/réglementaires, éthiques, politiques et sociaux liés à l’utilisation des technologies IA dans le cadre de recherches et de découvertes scientifiques.

Commanditaire : Conseil national de recherches Canada (cocommanditaires : le CIFAR, les IRSC, le CRSNG et le CRSH)


Les évaluations Les conséquences socio-économiques de la mésinformation en sciences et en santé, Le potentiel des puits de carbone au Canada et La sécurité publique à l’ère du numérique sont financées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED) et les rapports seront publiés en 2022-23. L’IA pour la science et le génie est la première évaluation du CAC qui est cocommanditée. Son rapport sera publié en 2022.

Les comités d’experts multidisciplinaires de chacune des quatre évaluations seront formés dans les mois à venir.