Communiqué

Le CAC nomme un comité d’experts sur la recherche à double usage préoccupante

La recherche à double usage préoccupante (dual-use research of concern, ou DURC) fait référence à des informations, des produits et des processus qui sont destinés à servir l’intérêt public mais qui peuvent être utilisés à des fins malveillantes. À la demande de Recherche et développement pour la défense Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, le CAC a formé un comité d’experts chargé d’étudier des stratégies d’identification et de gestion de la recherche à double usage qui favorisent la sécurité de la recherche tout en respectant les engagements du Canada en matière de science ouverte. Martha Crago, C.M., Ph.D., D.Sc., professeure à l’Université McGill, présidera le comité.

« La science ouverte est très prometteuse pour accélérer la découverte et l’innovation, mais c’est aussi une pratique marquée par des vulnérabilités potentielles », déclare Mme Crago. « Les recherches à double usage qui posent des problèmes doivent être identifiées rapidement et faire objet d’une surveillance constante afin de garantir l’intégrité du système de recherche du Canada et le bien-être de ses habitants ».

Mme Crago dirigera un groupe multidisciplinaire possédant une expertise dans divers domaines, notamment la sécurité de la recherche, la biosécurité, l’évaluation des risques, les systèmes de production de connaissances, les instituts de recherche publics et la conduite responsable de la recherche. Ensemble, les experts répondront à la question suivante :

Que suggèrent les données actuelles pour identifier et protéger la recherche préoccupante à double usage tout en équilibrant la science ouverte et l’innovation ?

« Cette évaluation arrive à un moment critique où les chercheurs canadiens cherchent des conseils sur la façon de faire progresser les nouvelles connaissances et de promouvoir la science ouverte et l’innovation dans le contexte des nouveaux défis de la sécurité mondiale », affirme Tijs Creutzberg, président-directeur général du CAC. « La gestion stratégique de la recherche sensible est une nouvelle réalité lorsqu’il s’agit de mener des activités de recherche et d’innovation au Canada, ainsi que la promotion et la protection des intérêts canadiens ».

Pour en savoir plus sur l’évaluation du CAC à propos de la recherche à double usage, consultez la page web du projet.

Le comité d’experts sur la recherche à double usage préoccupante :

  • Martha Crago (présidente), C.M., Ph. D., D. Sc., professeure, vice-principale de la recherche et de l’innovation, Université McGill (Montréal, Qc)
  • Kelly Cobey, Ph. D., directeur, Programme de métarecherche et de science ouverte, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (Ottawa, Ont.)
  • Jim Ghadbane, ancien président de CANARIE (Ottawa, Ont.)
  • Garfield Giff, Ph. D., chaire de recherche, Adaptation au changement climatique, Institut de recherche Aurora (Inuvik, T. N.-O.)
  • Jacqueline Littlewood, directrice de la sécurité de la recherche, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)
  • Allison M. Macfarlane, professeur et directrice de l’École des politiques publiques et des affaires mondiales, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)
  • Rebecca Moritz, M.Sc., CBSP (ABSA), SM (NRCM), directrice de la biosécurité, Bureau du vice-président pour la recherche, Université d’État du Colorado (Fort Collins, CO)
  • Delilah Ofosu-Barko, directrice, Institute for Better Health Operations, Trillium Health Partners (Mississauga, Ont.)
  • Catherine Olivier, professeure adjointe de clinique, Departement de medecine sociale et preventive, Ecole de sante publique, Université de Montreal (Montréal, Qc)
  • Jocelyn Tremblay, ancien directeur général, Sciences et ingénierie, Recherche et développement pour la défense Canada (Québec, Qc)
  • Andrew Van Kessel, directeur de la recherche, Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO), Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.)
  • Anya Waite, directrice générale et directrice scientifique de l’Ocean Frontier Institute, Université Dalhousie (Halifax, N.-E.)
  • Matthew S. Wiseman, Ph. D., chargé de cours, département d’histoire, Université de Waterloo (Waterloo, Ont.)

Les membres du comité d’experts siègent à titre personnel et ne représentent pas les opinions de leurs organisations d’affiliation ou de leur emploi.