Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.
DANS CETTE ÉDITION
En septembre 2016, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que la résistance aux antimicrobiens (RAM) constituait « une menace fondamentale et à long terme pour la santé humaine, la production alimentaire durable et le développement ». Les rapports d’actualité présentaient des estimations désastreuses : « D’ici 2050, la résistance aux médicaments tuera chaque année plus de personnes que le cancer et coûtera au monde jusqu’à 100 000 milliards de dollars en perte de production économique », a indiqué un article de l’Associated Press. À l’époque, aucune estimation de ce type n’existait pour le Canada.
À la suite de l’annonce de l’ONU, l’Agence de la santé publique du Canada a demandé au CAC d’examiner les impacts socio-économiques de la résistance aux antimicrobiens au Canada. Fin 2019, le CAC publie Quand les antibiotiques échouent, un rapport de 265 pages par son comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada. Quand les antibiotiques échouent comprend un modèle économique quantitatif pour explorer les relations entre la RAM, la santé, la productivité du travail, l’agriculture et le commerce. Les projections issues de ce modèle, note le comité, « sont les premières du genre au Canada et fournissent aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes des estimations crédibles de l’ampleur potentielle des impacts de la RAM au cours des trois prochaines décennies ». Ces estimations, note Eric Meslin, ancien président du CAC, « sont alarmantes et fournissent des preuves pour soutenir la prise de décision ».
À l’approche de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la RAM, qui aura lieu le 26 septembre, le CAC a réexaminé Quand les antibiotiques échouent et s’est entretenu avec plusieurs des experts qui en sont les auteurs. Selon B. Brett Finlay, président du comité, le rapport « met bien en évidence le coût de l’inaction ».
Cliquez ici pour découvrir notre rapport d’impact pour Quand les antibiotiques échouent.