En attente de connexion
Le comité d’experts sur les réseaux à haut débit pour les collectivités rurales et éloignées du Canada
La connectivité Internet est essentielle à presque tous les aspects de notre vie. En effet, nous comptons sur elle pour travailler, accéder à l’apprentissage en ligne, nous inscrire pour voter, partager nos histoires personnelles, rester en contact avec nos amis et notre famille, et bien plus encore. Nous dépendions déjà de la connectivité Internet avant l’arrivée de la COVID-19, et la pandémie n’a fait qu’accroître la part de nos existences qui se déroule en ligne. Elle a également démontré à quel point il est essentiel de garantir l’accès à une connexion Internet fiable, abordable et de qualité pour les collectivités qui n’en disposent toujours pas.
La connectivité à large bande a moins de chances d’être offerte dans les collectivités rurales et éloignées que dans les zones urbaines, et quand elle existe, elle est généralement moins disponible, plus lente et plus coûteuse. Ces écarts de connectivité représentent un problème qui dure depuis des décennies et qui ne s’est pas résolu malgré les appels incessants des personnes aux prises avec une desserte inadéquate. Pour les personnes vivant dans ces collectivités mal desservies, un accès Internet de mauvaise qualité limite les possibilités et les choix sur le plan social, culturel et économique.
Voilà pourquoi le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a conçu le programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit », qui vise à développer des technologies novatrices pour permettre la fourniture de la large bande ultrarapide dans les collectivités rurales et éloignées. À l’appui de ce programme, le CNRC a donc demandé au CAC d’évaluer les multiples défis – d’ordre juridique, économique, éthique, social et politique – qui limitent le déploiement et l’adoption de ces technologies dans les collectivités rurales et éloignées.
En attente de connexion examine les problèmes systémiques à l’origine des écarts persistants en matière de connectivité, ainsi que les pratiques prometteuses et les principes directeurs qui peuvent contribuer à une connectivité équitable.
Le commanditaire :
Conseil national de recherches Canada
La question :
Quels sont les enjeux juridiques, réglementaires, éthiques, sociaux et économiques associés au déploiement et à l’utilisation de réseaux sécurisés à haut débit (RSHD) pour les collectivités rurales et éloignées, y compris les collectivités autochtones, au Canada?
Le comité d’experts sur les réseaux à haut débit pour les collectivités rurales et éloignées du Canada