Catherine Middleton est professeure à l’École de gestion des technologies de l’information Ted Rogers à l’Université métropolitaine de Toronto, où elle y était aussi directrice en 2019 jusqu’en 2024. Ses recherches sont axées sur le développement et l’utilisation des technologies de communication, avec un intérêt particulier pour les appareils mobiles et les réseaux à large bande fixes et sans fil. Ses travaux examinent l’inclusion et l’exclusion numériques, en cherchant à mieux comprendre les mesures requises pour s’assurer que tous les citoyens puissent participer entièrement à l’économie numérique et s’engager dans la société numérique.
Mme Middleton a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 portant sur les technologies des communications dans la société de l’information (de 2007 à 2017) et a été nommée membre de la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2014. Elle reçut la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes au CRTC (l’organisme de règlementation des communications au Canada) et elle est actuellement membre du programme Rogers Cybersecurity Catalyst où elle étudie la façon dont les personnes âgées naviguent dans le paysage de la cybersécurité.
Mme Middleton est directrice d’expérience, elle a présidé le conseil d’administration de CANARIE, le réseau pour l’avancement de la recherche et de l’éducation, et elle a siéger aux conseils d’administration de l’ARIN (American Registry for Internet Numbers) et Compute Ontario. Elle siège actuellement au CA de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST). Elle détient le titre de d’administratrice de société (IAS.A) ou elle y est aussi membre, ainsi qu’au Australian Institute of Company Directors.
Mme Middleton est titulaire d’un baccalauréat d’honorifique de l’Université Queen’s, d’un MBA de l’Université Bond (Australie), et d’un doctorat en systèmes d’information de gestion de l’école de commerce Schulich School of Business de l’Université York.