Halim Yanikomeroglu a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie électrique et électronique à la Middle East Technical University en 1990 et, en 1992 et 1998 respectivement, une maîtrise ès sciences en génie électrique (maintenant ECE) et un doctorat en génie électrique et informatique à l’Université de Toronto.
Depuis 1998, il travaille au Département des systèmes et du génie informatique à l’Université de Carleton, où il est maintenant professeur titulaire. Ses intérêts de recherche couvrent plusieurs aspects des systèmes de communication et des réseaux sans fil. Il est le co-auteur d’un certain nombre d’articles de recherche revus par des pairs et publiés dans des revues de premier plan ou ayant été présentés lors de conférences internationales. Il a donné plusieurs discours liminaires, tutoriels et séminaires sur les technologies sans fil. Sa recherche collaborative avec l’industrie a résulté en 37 brevets accordés.
M. Yanikomeroglu est membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI) et membre de l’Académie canadienne du génie. Il est un conférencier éminent pour la IEEE Communications Society et l’IEEE Vehicular Technology Society sur le sujet des technologies sans fil 5G et 6G. Il a participé à l’organisation de la conférence sur les communications sans fil et le réseautage (WCNC) de l’IEEE depuis sa création en 1998, notamment en tant que président du programme technique de la WCNC de 2004 (Atlanta), de la WCNC de 2008 (Las Vegas) et de la WCNC de 2014 (Istanbul). Il est actuellement le président du comité de coordination de la WCNC. Il a été le président général de la 72e conférence sur les technologies de véhicules de l’IEEE et le président général de la 86e conférence sur les technologies de véhicules de l’IEEE. Il a siégé aux comités éditoriaux de plusieurs journaux de l’IEEE et a été le président du comité technique des communications personnelles de l’IEEE (maintenant le comité technique des communications sans fil).
Halim Yanikomeroglu a reçu plusieurs prix pour ses recherches, son enseignement et son service, notamment le Prix de reconnaissance du comité technique en communications sans fil de la société de communications de l’IEEE en 2018 et le Prix commémoratif Stuart Meyer de la société de technologie des véhicules de l’IEEE en 2020. Il est un ingénieur agréé dans la province de l’Ontario.