Ken Coates

Ken Coates, MRSC

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation régionale, Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.)

Ken Coates est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation régionale à la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy sur le campus de l’Université de la Saskatchewan. Il a grandi à Whitehorse, au Yukon, et s’intéresse depuis longtemps aux droits des Autochtones, au développement nordique, à l’histoire du nord du Canada, à la science, à la technologie et à la société, ainsi qu’aux études japonaises, autant sur le plan professionnel que personnel.

M. Coates a obtenu son baccalauréat ès arts en histoire à l’Université de la Colombie-Britannique, sa maîtrise en histoire à l’Université du Manitoba et son doctorat en histoire à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a eu le grand plaisir de travailler dans des universités partout au Canada et dans le monde, d’abord à l’Université de Brandon, puis à l’Université de Victoria et à l’Université de la Colombie-Britannique du Nord (où il a occupé le poste de vice-président fondateur des affaires académiques). Il a aussi passé deux ans à l’Université de Waikato à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, une institution réputée internationalement pour son travail sur l’éducation des Autochtones. En 1997, M. Coates est revenu au Canada pour accepter le poste de doyen des arts à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-John. Il a ensuite occupé le poste de doyen des arts à l’Université de la Saskatchewan, pour plus tard occuper le poste de doyen des arts à l’Université de Waterloo. Il est retourné en Saskatchewan en 2012.

Ken Coates a abondamment écrit sur l’histoire des Autochtones, les relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants, et l’éducation postsecondaire. Son premier ouvrage important, Best Left as Indians (Mieux laissés comme Indiens), s’est penché sur l’histoire du Yukon sous l’angle du contact entre les Autochtones et les Européens. Ses publications subséquentes comprennent The Marshall Decision and Aboriginal Rights in the Maritimes (L’arrêt Marshall et les droits des Autochtones dans les Maritimes), Land of the Midnight Sun: A History of the Yukon (Le pays du soleil de minuit: une histoire du Yukon), et bientôt un livre dont il sera le co-auteur, intitulé Treaty Peoples: Aboriginal People and the Future of Canada (Les peuples des traités: les peuples Autochtones et l’avenir du Canada). Il a publié plus d’une dizaine de livres avec son co-auteur habituel, W.R. Morrison, et il a travaillé avec Carin Holroyd sur une série de projets liés à la science et la technologie dans l’Asie du Sud-Est.

M. Coates a travaillé avec les peuples Autochtones et des organisations et des organismes gouvernementaux responsables des affaires Autochtones partout au Canada, de même qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a apporté son aide à la réalisation de documentaires produits par la Northern Native Broadcasting Yukon et portant sur les Autochtones, ainsi qu’à la recherche relative à des revendications territoriales. Il a également participé à diverses collaborations nationales et internationales, notamment en siégeant au comité consultatif de la recherche de la Commission royale sur les peuples Autochtones. Il est par ailleurs le directeur de Policy North, qui produit des études de recherche d’intérêt régional axées sur le nord de la Saskatchewan et offre un programme de maîtrise basé sur la collectivité sur la gouvernance et le développement du Nord. Il est aussi le directeur du projet de recherche de l’Institut Macdonald-Laurier sur les peuples Autochtones et l’économie des ressources naturelles.

Ken Coates apparaît régulièrement à la télévision et à la radio, surtout en lien avec son travail sur les questions Autochtones, le nord du Canada et l’éducation postsecondaire. Ses articles d’opinion ont été publiés dans des journaux et des magazines partout au Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : En attente de connexion (octobre 2021)