9 avril 2015

Compréhension des données : Bruit des éoliennes

Le comité d’experts sur les éoliennes, le bruit et la santé humaine

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

La demande d’énergie renouvelable, y compris l’énergie éolienne, devrait continuer à croître au Canada et ailleurs dans le monde. Le secteur de l’énergie éolienne a connu une expansion rapide depuis les années 1990, et le Canada est aujourd’hui le cinquième plus grand marché mondial pour ce qui est de l’installation des éoliennes. Cependant, cette nouvelle source de son ambiant a suscité des préoccupations parmi le public quant à ses effets potentiels sur la santé des résidents établis à proximité.

Déterminer si le bruit des éoliennes provoque des effets néfastes sur la santé est donc une question importante. En réponse à l’inquiétude du public, Santé Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes de réaliser une évaluation approfondie de cette question en faisant appel à un comité d’experts. Le rapport du comité d’experts présente des conclusions sur les caractéristiques acoustiques du bruit émis par les éoliennes, les données pertinentes aux liens de causalité entre l’exposition au bruit des éoliennes et les effets néfastes sur la santé, les lacunes dans nos connaissances et la recherche future, ainsi que les pratiques prometteuses en vue d’atténuer la réaction négative de la collectivité. Le rapport qui en découle repose sur des données probantes et ne renferme pas de recommandations. Il vise plutôt à évaluer les données scientifiques sur le bruit des éoliennes et la santé humaine afin de constituer une base de connaissances sur laquelle pourront s’appuyer les décideurs gouvernementaux, les collectivités et l’industrie.

Le commanditaire :

Santé Canada

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Avons-nous des preuves reliant l’exposition au bruit des éoliennes à des effets néfastes sur la santé?

Principales constatations

Le comité d’experts a employé une approche exhaustive pour compiler et examiner la recherche pertinente. Il a relevé 32 symptômes et effets sur la santé ayant été attribués à l’exposition au bruit des éoliennes par le grand public (p. ex. le dérangement, la perturbation du sommeil, le stress, un rythme cardiaque irrégulier, la douleur musculaire, etc.). Le comité a ensuite examiné la recherche empirique sur ces symptômes et retenu 38 documents qui représentent la base de données essentielle pour en faire l’évaluation.

  • Le son émis par les éoliennes est complexe et variable.
  • Les méthodes standard de mesure du son peuvent ne pas capter le son à basse fréquence et la modulation d’amplitude caractéristiques du bruit d’une éolienne.
  • La preuve est suffisante pour établir une relation causale entre l’exposition au bruit des éoliennes et un dérangement.
  • Il y a des données limitées pour établir une relation causale entre l’exposition au bruit des éoliennes et la perturbation du sommeil.
  • Les données semblent indiquer qu’il n’y a pas de lien de causalité entre l’exposition au bruit des éoliennes et la perte auditive.
  • Le comité d’experts a relevé des preuves insuffisantes d’un lien direct de causalité entre l’exposition au bruit des éoliennes et le stress, bien que le stress ait été relié à d’autres sources de bruit dans la collectivité.
  • Pour tous les autres effets sur la santé examinés (fatigue, acouphène, vertige, nausée, étourdissement, maladie cardiovasculaire, diabète, etc.), la preuve est insuffisante pour parvenir à une conclusion sur la présence ou l’absence d’un lien de causalité avec l’exposition au bruit des éoliennes.
  • Les lacunes dans les connaissances empêchent de faire une évaluation complète des effets sur la santé publique du bruit des éoliennes.
  • La recherche sur l’exposition à long terme au bruit des éoliennes permettrait de mieux comprendre les liens de causalité entre l’exposition au bruit des éoliennes et certains effets néfastes sur la santé.
  • À court terme, le développement technologique ne résoudra probablement pas les enjeux actuels liés aux effets néfastes perçus sur la santé du bruit des éoliennes.
  • Les études d’impact et l’engagement communautaire fournissent aux collectivités de plus grandes connaissances et un meilleur contrôle sur les projets d’énergie éolienne et permettent de limiter le dérangement.

 

Comité d'experts

Le comité d’experts sur les éoliennes, le bruit et la santé humaine