Plus grand que la somme de ses parties : Vers une gestion intégrée des ressources naturelles au Canada
Comité d'experts sur l’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada
La riche diversité des ressources naturelles du Canada a toujours joué un rôle important dans la culture, la santé, la sécurité et la subsistance de sa population. Dans les régions riches en ressources naturelles du pays, le chevauchement de leurs utilisations peut créer une multitude d’occasions et de problèmes. L’évolution de la demande concernant ces ressources, des conditions environnementales et du contexte légal et social, dont l’engagement à la réconciliation, amène les décideurs à réexaminer les pratiques de gestion de ces ressources. Cette situation a conduit à s’intéresser de plus en plus à l’élaboration d’approches intégrées pour améliorer la façon dont les ressources naturelles sont gérées.
Dans ce contexte, Ressource naturelles Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’évaluer l’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada.
Pour répondre à son mandat, le CAC a constitué un comité multidisciplinaire de 13 experts canadiens et étrangers. Les membres du comité ont apporté une expertise en biologie, écologie, économie, géographie humaine, géoscience, droit, gestion et exploitation des ressources naturelles, administration publique, sociologie et savoir traditionnel.
Le commanditaire :
Ressource naturelles Canada
Comité d'experts sur l’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada