L’eau et l’agriculture au Canada : vers une gestion durable des ressources en eau
Le comité d’experts sur la gestion durable de l’eau des terres agricoles du Canada
L’agriculture fait une contribution importante à la prospérité et au bien-être du Canada, et des possibilités importantes s’offriront à ce secteur dans les prochaines décennies. Cependant, l’agriculture canadienne est aussi confrontée à des risques et des éléments d’incertitude en lien avec l’eau. La concurrence croissante pour l’eau, les terres et d’autres ressources, s’ajoutant à l’effet incertain du changement climatique et de la variabilité du climat, accentuera les tensions qui pèsent sur la production agricole au Canada et ailleurs dans le monde. Dans le but de mieux comprendre cette question complexe, Agriculture et Agroalimentaire Canada a demandé au CAC de procéder à une évaluation factuelle pour déterminer quelles connaissances scientifiques supplémentaires sont requises en vue de mieux guider la gestion durable de l’eau pour répondre aux besoins du secteur agricole.
Le commanditaire :Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le comité d’experts sur la gestion durable de l’eau des terres agricoles du Canada
Quelles études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour mieux encadrer la gestion durable de l’eau, afin de répondre aux besoins de l’industrie agricole?
Le comité d’experts a recueilli et analysé des données sur les ressources hydriques du Canada, l’avenir de l’eau en agriculture et dans d’autres industries, l’agriculture et l’environnement, les pratiques de gestion bénéfiques provenant du Canada et d’ailleurs dans le monde, les tendances en matière de technologie et d’innovation, les cadres de politique publique et les instruments économiques, ainsi que les stratégies de transfert des connaissances pour la gestion des terres et de l’eau. Le comité s’est ensuite appuyé sur l’expertise et l’expérience combinées de ses membres pour procéder à une évaluation complète en réponse au mandat.
Le comité a cerné cinq domaines clés où des données scientifiques et des mesures supplémentaires pourraient contribuer à une gestion plus durable de l’eau en agriculture.
