Communiqué

Howard Wheater devient le président du comité d’experts sur l’eau des terres agricoles

Le CAC est heureux d’annoncer la nomination de M. Howard Wheater à la présidence du comité d’experts sur l’eau des terres agricoles. À titre d’expert reconnu à l’échelle internationale en sciences hydriques et en gestion durable des ressources hydriques, son expérience et ses connaissances seront un précieux atout dans la réalisation de cette évaluation. Le CAC est honoré qu’une sommité en recherche de la trempe de M. Wheater collabore avec nous.

M. Wheater est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau et professeur à l’École de l’environnement et du développement durable, de même que professeur au Département de génie civil et géologique, au Collège d’ingénierie de l’Université de la Saskatchewan. M. Wheater est également vice-président de l’Expérience mondiale sur les cycles de l’énergie et de l’eau (GEWEX) et dirige le Programme des ressources hydriques des zones arides de l’UNESCO. Il a étudié et agi à titre d’expert-conseil dans des questions en lien avec les inondations, les ressources hydriques et la qualité de l’eau à l’échelle mondiale.

À titre de président du comité d’experts, M. Wheater travaillera avec les membres du comité pour se pencher sur la question soumise au CAC par le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire : Quelles études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour mieux encadrer la gestion durable de l’eau, afin de répondre aux besoins de l’industrie agricole?

À mesure que l’on puise aux réserves d’eau douce du Canada pour répondre à diverses demandes, les décisions entourant la gestion de cette ressource naturelle devront être mieux éclairées en ce qui a trait à l’abondance de cette eau et à l’incidence qu’aura cette abondance sur l’industrie agricole.

Conseillé par son comité consultatif scientifique, le CAC a entrepris de mettre sur pied un comité d’experts qui aura pour mandat de réaliser cette évaluation. Pour consulter les mises à jour de l’évolution de cette évaluation, veuillez visiter la page du CAC portant sur la Gestion durable de l’eau des terres agricoles du Canada.