Rene Van Acker

Rene Van Acker

Professeur et doyen, Collège de l’agriculture de l’Ontario, Université de Guelph (Guelph, Ont.)

31 mai 2023

Rene Van Acker est doyen du Collège de l’agriculture de l’Ontario (CAO), où il est également professeur. Avant d’être nommé doyen, M. Van Acker était doyen associé externe du CAO et président du département d’agriculture végétale. Avant sa nomination à l’Université de Guelph, M. Van Acker était professeur à l’Université du Manitoba. À titre de doyen, il a élaboré un cadre et une vision solides pour le Collège à travers Our Shared Priorities, le nouveau plan stratégique du CAO et le Space Visioning Plan, le premier plan directeur d’infrastructure du CAO en plus de 40 ans.

M. Van Acker a fait ses preuves dans la création de nouvelles plates-formes pour la recherche, l’éducation et la sensibilisation. Il a ainsi cofondé le Food Institute (aujourd’hui Arrell Food Institute) et le Guelph Centre for Urban Organic Farming. Il a contribué à la mise sur pied du Guelph Turfgrass Institute, du Bioproducts Discovery and Development Centre, du Guelph Food Innovation Centre, de l’Animal Biosciences Abattoir and Meat Lab, du Honey Bee Research Centre, de la Student Federation OAC Suite à Johnston Hall, de Dairy@Guelph et de Soils@Guelph. Il a aussi participé à la rénovation de l’arboretum du Hilton Centre. M. Van Acker s’est employé à décrocher du financement et a facilité d’autres manières la création de plus de 25 chaires et postes de professeurs financés par des sources externes pour le CAO. Il possède une vaste expérience du financement et ses efforts ont contribué à recueillir plus de 100 millions de dollars à ce jour pour le CAO.

M. Van Acker reste un membre actif du corps enseignant et a publié à ce jour plus de 150 articles révisés par des pairs et plus de 300 autres publications non révisées. Il continue à superviser des étudiants de cycles supérieurs et coenseigne un cours de base pour les étudiants de premier cycle du CAO.

Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université de Guelph et d’un doctorat de l’Université de Reading au Royaume-Uni.


Rôle : Membre de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : Technologies de production atypiques au service de la sécurité alimentaire du Canada ; L’eau et l’agriculture au Canada : vers une gestion durable des ressources en eau (février 2013)