Communiqué

Cassie Doyle présidera le comité d’experts du CAC sur la gestion intégrée des ressources naturelles

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer que Mme Cassie Doyle, directrice générale de l’Institut canadien international des ressources et du développement (ICIRD), présidera le comité d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles.

« Mme Doyle a mené une brillante carrière dans la fonction publique et possède une vaste expérience en gestion de l’environnement et des ressources naturelles », a indiqué Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS et président-directeur général du CAC. « Nous sommes heureux qu’elle ait accepté de présider ce projet et nous sommes impatients de lancer le processus d’évaluation. »

En sa qualité de présidente, Mme Doyle travaillera avec un groupe d’experts multidisciplinaire et multisectoriel afin de répondre à la question suivante posée au CAC par Ressources naturelles Canada (RNCan) : Quel est l’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada?

Mme Doyle dirigera le comité d’experts du CAC dans son évaluation des données probantes disponibles. Le comité remettra son rapport final vers le milieu ou la fin de 2018. Il sera composé d’experts de différents domaines, dont la mise en valeur des ressources naturelles, le savoir traditionnel, l’administration publique, la géographie, l’écologie et l’économie. Le choix des membres du comité a été guidé par le comité consultatif scientifique du CAC et tient compte des conseils des académies membres du CAC – la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. L’étendue de l’expérience et de l’expertise du comité et la rigueur de la méthodologie d’évaluation du CAC permettront de trouver la réponse la plus éclairée, crédible et indépendante qui soit à la question posée.

« Je suis heureuse d’assumer la fonction de présidente de cette évaluation et je suis impatiente de travailler avec un groupe d’experts aussi extraordinaire sur cette importante question », a déclaré Mme Doyle. « J’entends apporter un nouvel éclairage sur la meilleure façon dont les données probantes peuvent contribuer à améliorer la gestion des ressources naturelles au Canada. »

Mme Doyle a représenté le Canada à titre de consule générale à San Francisco de 2011 à 2015 et a été sous-ministre à Ressources naturelles Canada de 2006 à 2010 et sous-ministre adjointe à Environnement Canada de 2003 à 2006. Elle avait auparavant occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique, notamment ceux de directrice générale de la British Columbia Assets and Land Corporation; sous-ministre de l’Environnement, des Terres et des Parcs de la C.-B.; et sous-ministre des Petites entreprises, du Tourisme et de la Culture. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’autorité albertaine de réglementation de l’énergie, l’Alberta Energy Regulator, préside l’agence de la Ville de Vancouver pour l’accès au logement abordable, l’Affordable Housing Agency et est membre de la Société géographique royale du Canada.

La liste complète des membres du comité d’experts, leurs notices biographiques et d’autres détails sur l’évaluation sont fournis sur la page réservée à cette évaluation.

Le comité d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles

  • Cassie Doyle (président), Directrice générale, Institut canadien international des ressources et du développement (Vancouver, C.-B.)
  • Fikret Berkes, MSRC, Professeur distingué émérite, Natural Resources Institute, Université du Manitoba (Winnipeg, Man.)
  • Stan Boutin, MSRC, Codirecteur scientifique, Alberta Biodiversity Monitoring Institute; professeur et titulaire de la chaire de recherche Alberta Biodiversity Conservation en sciences biologiques, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)
  • Thomas Dietz, Professeur, sociologie et sciences et politiques environnementales, vice-recteur adjoint à la recherche environnementale, Université d’État du Michigan (East Lansing, MI)
  • George Greene Président-fondateur, Stratos Consulting (Ottawa, Ont.)
  • Bram Noble, Professeur, Département de géographie et de planification et École de l’environnement et de la durabilité, Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.)
  • Nancy Olewiler, Professeure, School of Public Policy, Université Simon Fraser (Vancouver, C.-B.)
  • Rachel Olson, Co-chef d’équipe, Études sur le savoir et les usages traditionnels, Firelight Group (Vancouver, C.-B.)
  • Martin Olszynski, Professeur adjoint, Faculté de droit, Université de Calgary (Calgary, Alb.)
  • Kirstie Simpson, Conseillère en chef, Gestion durable et intégrée des ressources, ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, gouvernement du Yukon (Whitehorse, Yn)
  • Brad Stelfox, Fondateur, ALCES (Calgary, Alb.)
  • Ione L. Taylor, Directrice générale, programme de maîtrise en direction appliquée au domaine des ressources terrestres et énergétiques, Département des sciences et du génie géologiques, Université Queen’s (Kingston, Ont.)
  • Alain Tremblay, Conseiller principal en environnement, Hydro-Québec (Montréal, Qc)