1 mai 2014

Incidences environnementales liées à l’extraction du gaz de schiste au Canada

Comité d’experts chargé de l’évaluation Harnacher la science et la technologie pour comprendre les incidences environnementales liées à l’extraction du gaz de schiste

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

Le paysage énergétique en Amérique du Nord connaît une profonde transformation. Les ressources pétrolières et gazières non classiques alimentent un boom qui a des répercussions économiques, environnementales et sociales marquées partout sur le continent, y compris au Canada. Au cœur de cette transformation se trouve le gaz de schiste, dont certains disent qu’il changera les règles du jeu parce qu’il est abondant, qu’il est bien souvent situé à proximité des grands marchés et qu’il est relativement peu couteux à produire. La compréhension des incidences possibles revêt une importance cruciale pour les décideurs appelés à déterminer la meilleure façon de gérer cette ressource.

Le commanditaire :

Environnement Canada

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Quel est l’état des connaissances entourant, d’une part, les incidences environnementales potentielles liées à l’exploration et l’extraction du gaz de schiste du Canada et au développement de cette ressource, et d’autre part, les mesures d’atténuation qui y sont associées?

Principales constatations

On possède une bonne compréhension des technologies et techniques utilisées pour extraire le gaz de schiste, mais on aurait besoin d’un complément d’information et de données de recherche sur les incidences environnementales que pourrait entraîner le processus. Au Canada, la mise en valeur du gaz de schiste se fait déjà en Colombie-Britannique et en Alberta, tandis qu’elle en est encore à la phase exploratoire au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. La mise en valeur a progressé plus lentement au Canada qu’aux États-Unis, ce qui offre une occasion unique au Canada de prendre le temps d’étudier et d’arrêter des pratiques de gestion adéquates de manière à assurer une mise en valeur responsable de ses ressources en gaz de schiste.

Les considérations d’ordre régional ont de l’importance au Canada. Les environnements, les écosystèmes et les caractéristiques géographiques et géologiques ne sont pas uniformes à l’échelle du pays. Par conséquent, il faudra examiner de près les différents impacts régionaux possibles au moment de déterminer si la mise en valeur du gaz de schiste est appropriée.

De manière générale, le comité d’experts a déterminé qu’on aura besoin de données scientifiques bien ciblées pour mieux comprendre les incidences environnementales de la mise en valeur du gaz de schiste. Actuellement, les données sur ces incidences ne sont ni suffisantes, ni concluantes.

Dans son évaluation, le comité d’experts a mis l’accent sur un certain nombre d’incidences environnementales, dont les suivantes :

  • Intégrité des puits
  • Eaux souterraines et eaux de surface
  • Émissions de gaz à effet de serre
  • Incidences sur le territoire et activité sismique
  • Santé humaine
  • Surveillance et recherche

 

Comité d'experts

Comité d’experts chargé de l’évaluation Harnacher la science et la technologie pour comprendre les incidences environnementales liées à l’extraction du gaz de schiste