7 juillet 2008

La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada

Le comité d’experts sur les hydrates de gaz

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

Les hydrates de gaz se forment lorsque l’eau et le gaz naturel se combinent dans des conditions de basse température et de pression élevée – ils sont essentiellement du gaz naturel dans un état « congelé ». D’après certaines estimations, la quantité totale de gaz naturel sous forme d’hydrates pourrait dépasser la quantité totale de gaz naturel en provenance de toutes les sources conventionnelles – charbon, pétrole et gaz naturel combinés. L’exploitation du gaz issu des hydrates de gaz pose toutefois des défis : considérations économiques, conséquences possibles des politiques environnementales, effets inconnus sur les collectivités.

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Quels sont les défis reliés à l’exploitation opérationnelle des hydrates de gaz au Canada?

Principales constatations

À la fin 2006, Ressources naturelles Canada a demandé au CAC d’examiner les défis liés à l’extraction en toute sécurité du gaz issu des hydrates de gaz.

Le comité d’experts sur les hydrates de gaz a conclu que le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial dans le domaine de l’exploration, de la recherche et développement ainsi que de l’exploitation des gisements d’hydrate de gaz. Il a également conclu que, même s’il n’y a pas de problème technique insurmontable dans la production de gaz à partir d’hydrates de gaz, cette production coûterait plus cher que la production de gaz à partir de gisements conventionnels. Il a aussi affirmé que, peu importe la provenance du gaz naturel — gisements conventionnels ou hydrates de gaz — il faut s’efforcer de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Comité D'experts

Le comité d’experts sur les hydrates de gaz