Eleanor Willoughby

Eleanor Willoughby

Associée de recherche au Marine Geophysics Group, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

7 juillet 2008

Eleanor Willoughby est associée de recherche au MGG (Marine Geophysics Group) de l’Université de Toronto, où elle concentre ses recherches sur l’élaboration de nouvelles méthodes d’évaluation des sources d’hydrates de gaz en mer. Plus précisément, elle a travaillé sur l’application de deux nouvelles techniques utilisées pour mettre en évidence les hydrates de gaz en mer : l’élasticité du fond océanique et l’électromagnétique à source contrôlée (CSEM). Elle travaille à l’heure actuelle sur la recherche et le développement en vue d’élaborer un système CSEM en mer à récepteurs multiples, avec des connexions entièrement en fibre optique. Ce système CSEM pourra être utilisé pour faire des sondages à l’aide d’un dispositif remorqué et pour surveiller le griffon froid associé aux hydrates de gaz à l’aide du réseau de l’observatoire du fond océanique NEPTUNE.

Mme Willoughby a obtenu son doctorat en physique (géophysique marine) à l’Université de Toronto (2003) et a ensuite rejoint la Commission géologique du Canada à titre de boursière. Elle s’intéresse également, dans ses recherches, à l’étude de la relation entre la sismicité et le rejet net sur les failles transformantes océaniques, ainsi qu’à l’utilisation de méthodes électromagnétiques à réponse temporelle pour illustrer les dépôts d’hydrates de gaz sous le pergélisol.

Mme Willoughby est corédactrice du volume à paraître de la SEG (Society of Exploration Geophysicists) sur les méthodes géophysiques d’exploration des hydrates de gaz.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (juillet 2008)