Robert Mansell

Robert Mansell

Agrégé principal de l’Institute for Sustainable Energy, Environment and Economy et Professeur au département d’économie, Université deCalgary (Calgary, Alb.)

7 juillet 2008

Robert Mansell est Agrégé principal de l’ISEEE (Institute for Sustainable Energy, Environment and Economy) et Professeur du département d’économie de l’Université de Calgary.

M. Mansell a obtenu son doctorat en économie à l’Université de l’Alberta, avec spécialisation en économétrie et en économie des régions et des ressources (1975). Il a ensuite rejoint le département d’économie de l’Université de Calgary, où son enseignement a inclus des cours sur la réglementation des sociétés de services publics, sur le développement industriel et sur les économies régionales. Il a également été directeur du département d’économie et doyen de la faculté d’études supérieures (1996–2003).

M. Mansell a non seulement siégé à un grand nombre de comités, de conseils et de groupes de travail à l’Université de Calgary, mais il a également fait partie du RFRP (Revenue Forecasting Review Panel) du trésorier provincial, du groupe de travail « Filière énergétique » de l’Académie canadienne du génie, du conseil d’administration de l’AERI (Alberta Energy Research Institute), du CERI (Canadian Energy Research Institute), de l’AICISE (Alberta Ingenuity Centre for In Situ Energy) et de l’Institut Van Horne.

M. Mansell a témoigné en tant qu’expert auprès de nombreux organismes du secteur de l’énergie et des services publics, comme l’Office national de l’énergie, l’AEUB (Alberta Energy and Utilities Board), la Commission des services publics de la Colombie-Britannique et la Commission de l’énergie de l’Ontario. Il est l’auteur de plus de 100 études sur l’énergie et les problèmes de réglementation, ainsi que de nombreuses autres études sur les économies régionales.


Rôle : Participant à l’atelier
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (juillet 2008)