John Ripmeester

John Ripmeester, MSRC

Agent principal de recherche du groupe Structure et fonction des matériaux du Conseil national de recherches Canada (Ottawa, Ont.)

7 juillet 2008

John Ripmeester est agent principal de recherche au groupe Structure et fonction des matériaux du Conseil national de recherches Canada (CNRC).

Il a obtenu son baccalauréat ès sciences (avec spécialisation en chimie) et son doctorat en chimie physique à l’Université de la Colombie-Britannique, sous la direction de Basil Dunell pour ce qui est du doctorat. Il a ensuite accepté un poste d’associé en recherche à l’Université de l’Illinois (Urbana-Champaign) auprès de Herbert Gutowsky, puis une bourse d’études postdoctorales à la division de la chimie du CNRC, auprès de Don Davidson.

M. Ripmeester fait partie du personnel du CNRC depuis 1974. Il a d’abord fait partie de la division de la chimie, puis a rejoint l’Institut Steacie des sciences moléculaires, suite à la création de ce dernier en 1991. Après avoir dirigé le groupe Structure et fonction des matériaux pendant dix ans (de 1997 à 2007), il continue de travailler pour le groupe, avec des travaux de recherche portant avant tout sur les applications de la spectroscopie à résonance magnétique nucléaire en phase solide en chimie, sur l’élaboration d’approches de la caractérisation des matériaux faisant appel à de multiples techniques, sur la chimie supramoléculaire et sur les matériaux poreux, les clathrates, les hydrates de gaz et autres complexes d’inclusion. M. Ripmeester est professeur auxiliaire à l’Université de la ColombieBritannique, à l’Université Queen’s et à l’Université Carleton.

M. Ripmeester est membre de la Société royale du Canada et a reçu plusieurs récompenses pour ses contributions scientifiques, dont le prix Barringer en spectroscopie (1998) et la médaille du Jubilé de la Reine (2003). Il compte près de 500 publications et 6 brevets et est souvent invité à donner des allocutions lors d’événements spéciaux.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (julliet 2008)