Michael Riedel

Michael Riedel

Professeur agrégé du département Earth and Planetary Sciences, Université McGill (Montréal, Qc.)

7 juillet 2008

Michael Riedel est professeur agrégé au département EPS (Earth and Planetary Sciences) à l’Université McGill. Il a enseigné, à ce titre, un certain nombre de cours : physique du globe élémentaire, applications géophysiques, traitement de données sismiques et géophysique des puits de forage.

M. Riedel a obtenu son Vordiplom en géophysique à l’Université technique de Clausthal-Zellerfeld (1995), sa maîtrise ès sciences en géophysique à l’Université de Kiel, en Allemagne (1998), et son doctorat en géophysique à l’Université de Victoria (2001).

Son intérêt pour les hydrates de gaz et plus précisément pour l’étude de la présence de ces hydrates en mer et sur terre l’a conduit récemment à participer à l’expédition 1 du NGHP en Inde (été 2006), ainsi qu’à l’expédition 311 de l’IODP (automne 2005). Il s’intéresse aussi, dans ses recherches, aux sujets suivants : acquisition de données sismiques en deux dimensions et en trois dimensions; techniques de traitement et d’interprétation; traitement et interprétation de données sismiques répétitives (4D); et étude des propriétés physiques des sédiments et de leurs liens avec les caractéristiques des données sismiques.

Les travaux de recherche actuels de M. Riedel portent sur la géophysique appliquée et la géologie marine, sur le traitement et l’interprétation, sur l’analyse des diagraphies de puits de forage et sur les propriétés physiques des sédiments.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (juillet 2008)