Peter Englezos

Peter Englezos

Professeur du département de génie chimique et biologique, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

7 juillet 2008

Peter Englezos est professeur au département de génie chimique et biologique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est, à ce titre, devenu un expert en ce qui concerne plusieurs aspects fondamentaux et appliqués des clathrates et des hydrates de gaz et compte de nombreuses publications dans le domaine, dont des études sur les hydrates de clathrate et les aspects cinétiques, énergétiques et environnementaux des clathrates. Il s’intéresse également, dans ses recherches, à la thermodynamique en équilibre de phases et à l’application de la chimie de l’eau et des colloïdes à la fabrication du papier.

M. Englezos a obtenu son diplôme de génie chimique (B.Sc.) à l’Université technique nationale d’Athènes (1981), sa maîtrise ès sciences en génie chimique à l’Université de Calgary (1986) et son doctorat en génie chimique à l’Université de Calgary (1990). En septembre 1990, il a rejoint le département de génie chimique et biologique de l’Université de la Colombie-Britannique, à titre de professeur adjoint.

M. Englezos est membre de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques professionnels de la Colombie-Britannique, de la Société canadienne du génie chimique, de l’AICE (American Institute of Chemical Engineers) et de l’Association technique des pâtes et papiers du Canada.

Au cours de ses études de doctorat, il a reçu une bourse d’études Izaak Walton Killam Memorial. Il a aussi reçu une bourse dite Izaak Walton Killam Memorial Faculty Research Fellowship pour la période 1997–1998. Il a reçu le prix spécial du jury lors du congrès technique des branches du Pacifique et de l’Ouest de l’ACPP en 1997. En 1999, il a été nommé membre de la Tokyo Electric Power Company Endowed Chair à la faculté des sciences et de la technologie de Keio University, au Japon.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (juillet 2008)