Frederick Colwell

Frederick Colwell

Professeur au College of Oceanic and Atmospheric Sciences, Oregon State University (Corvallis, OR)

7 juillet 2008

Frederick S. Colwell est professeur au College of Oceanic and Atmospheric Sciences d’Oregon State University. Il fait également partie de l’initiative SBI (Subsurface Biosphere Initiative) de cette université et est cochercheur principal du programme IGERT (Integrative Graduate Education and Research Traineeship) sur la biosphère de la subsurface profonde, qui est financé par la NSF (National Science Foundation) des États-Unis.

Avant d’occuper son poste actuel, M. Colwell était scientifique à l’INL (Idaho National Laboratory), où il était chef du secteur de la biologie dans l’initiative SSI (Subsurface Science Initiative) de l’INL. Ses recherches à l’INL portaient sur les communautés microbiennes de la subsurface, sur la géomicrobiologie, sur les liens entre les taux et les processus microbiens et les paramètres physiques et chimiques de l’environnement, sur la détection et la surveillance des microbes, sur les méthodes d’échantillonnage des microorganismes dans la subsurface terrestre et sur la biorestauration. Il a également été coanimateur du JISSMEB (Joint International Symposia for Subsurface Microbiology and Environmental Biogeochemistry) de 2005 et scientifique résident à l’Exploratorium de San Francisco, en Californie.

M. Colwell a obtenu son baccalauréat ès arts en biologie au Whitman College (1977), sa maîtrise ès sciences en microbiologie à Northern Arizona University (1982) et son doctorat en microbiologie à Virginia Tech (1986).

Il détient trois brevets et un prix R&D 100 pour l’élaboration du Biocube Aerobic Biofilter. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 50 articles dans des revues savantes et assure en ce moment la codirection d’un numéro spécial de la revue Geomicrobiology Journal.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (julliet 2008)