J.  Peter Meekison

J. Peter Meekison, O.C.

Professeur auxiliaire de sciences politiques, Université de Victoria (Victoria, C.-B.); Professeur émérite de sciences politiques, Université d’Alberta (Edmonton, Alb.)

7 juillet 2008

J. Peter Meekison est professeur auxiliaire de sciences politiques à l’Université de Victoria et professeur émérite de sciences politiques à l’Université de l’Alberta.

Avant de prendre sa retraite à l’Université de l’Alberta en 1996, M. Meekison a rempli les fonctions de sous-ministre au ministère des affaires fédérales et intergouvernementales de l’Alberta, de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université de l’Alberta, de commissaire au sein de la Commission royale sur les peuples autochtones et de conseiller en questions constitutionnelles pour le gouvernement de l’Alberta. Il a participé à la négociation et à la préparation des ébauches de textes de loi qui sont devenus l’article 92A de la Loi constitutionnelle de 1982. Il a pris part aux négociations de l’Accord du lac Meech et à celles de l’Accord de Charlottetown.

M. Meekison a été titulaire de la chaire Belzberg en études constitutionnelles (faculté de droit) (1991– 1995), membre du groupe de travail de la Colombie-Britannique sur la politique énergétique, administrateur public d’Okanagan University College, membre du CAQC (Campus Alberta Quality Council) et du conseil d’administration de la BCSA (British Columbia Safety Authority) et membre du comité formé par le Conseil de la fédération en vue d’étudier la question du déséquilibre budgétaire au Canada.

Il est à l’heure actuelle membre du conseil d’administration de la Canada West Foundation et du comité consultatif de l’Institut de relations intergouvernementale de l’Université Queen’s. Il a également participé à un certain nombre d’activités internationales, en particulier auprès du Forum des fédérations établi à Ottawa. M. Meekison a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie mécanique (1959) et son baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques (1961) à l’Université de la Colombie-Britannique.

Il a obtenu sa maîtrise en sciences politiques (1962) à l’Université de l’ouest de l’Ontario et son doctorat ès sciences politiques (1996) à Duke University. M. Meekison est également officier de l’Ordre du Canada (1986).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (julliet 2008)