Craig Shipp

Craig Shipp

Chef d’équipe pour la Geohazards Assessment and Pore Pressure Prediction Team de Shell International Exploration and Production Inc. (Houston, TX)

7 juillet 2008

Craig Shipp est chef d’équipe pour la GAPPPT (Geohazards Assessment and Pore Pressure Prediction Team) de la société Shell International Exploration and Production Incorporated. Cette équipe s’occupe de la sécurité des forages et des exploitations pour les activités en mer de Shell dans le monde.

Craig Shipp a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie à Dickinson College (1972), sa maîtrise ès sciences en géologie à l’Université de Caroline du Sud (1980) et son doctorat en océanographie géologique à l’Université du Maine (1989).

Avant d’arriver à son poste actuel, il a occupé un certain nombre d’autres postes en plus de ceux liés à ses diplômes. Il a entre autres été officier de plongée pour le laboratoire des Antilles à Fairleigh Dickinson University (1973–1977), géologue interne au laboratoire des systèmes marins du National Museum of National History (1980–1983), chercheur-géologue chez Shell Development Co. (1988–1993), professeur de sciences au secondaire (1994–1997) et, plus récemment, géologue pour l’équipe chargé des flux en petits fonds chez Shell E&P Technology Co. (1998–1999).

M. Shipp est président du sous-comité OTC/AAPG du comité du programme technique de l’OTC (Offshore Technology Conference), membre de l’EPSP (Environmental Protection and Safety Panel) de l’IODP (Integrated Ocean Drilling Program), fondateur du forum Deepwater Operators’ Geohazards et corédacteur du volume de la SEPM à paraître sous le titre The Importance of Mass-transport Deposits in Deepwater Settings. Il a dernièrement achevé une tournée de deux mois dans la région AsiePacifique en tant que conférencier éminent pour l’AAPG (American Association of Petroleum Geologists), où il s’est exprimé sur la sécurité dans les forages et sur l’impact de la géologie sur les exploitations en eau profonde.

De surcroît, M. Shipp est géologue agréé du TBPG (Texas Board of Professional Geoscientists) et membre de l’AAPG (American Association of Petroleum Geologists), de la section de la côte du golfe du Mexique de la SEPM et de la HGS (Houston Geological Society).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (juillet 2008)