Bienvenue à L’Avance, le bulletin d’information du CAC. Vous voulez nous aider à promouvoir des politiques éclairées par la science dans l’intérêt du public ? N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin d’information à un ami ou à une collègue. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire ici.
DANS CETTE ÉDITION
Depuis près de vingt ans, le Canada est un leader mondial de la recherche sur l’intelligence artificielle (IA), contribuant à un pourcentage important des publications scientifiques les plus citées au monde sur le sujet. Au cours de cette période, le nombre de pays participant à des collaborations internationales a considérablement augmenté, favorisant de nouveaux partenariats et représentant jusqu’à un quart de tous les articles de recherche publiés.
« Les possibilités de partenariats se multiplient rapidement en parallèle avec la complexité croissante des nouvelles découvertes scientifiques et des secteurs industriels émergents », écrit le comité d’experts du CAC sur les partenariats internationaux en science, technologie, innovation et production de connaissances plus tôt cette année, soulignant l’expertise du Canada en matière d’IA. « Dans le même temps, les questions de souveraineté et d’intérêts nationaux nuisent au mouvement vers une science ouverte et aux approches transdisciplinaires. »
Le vendredi 22 novembre, le CAC accueille « Stratégie et influence : L’IA et l’avenir de la diplomatie scientifique du Canada » dans le cadre de la conférence annuelle sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC). La discussion s’appuiera sur des études de cas liées à la collaboration en matière de recherche sur l’IA pour ensuite explorer les effets qu’on de tels partenariats sur la diplomatie scientifique.
Les panélistes sont les suivants :
Pour plus d’informations sur la conférence sur les politiques scientifiques CPSC 2024, cliquez ici. Pour un guide de l’utilisateur sur Évoluer dans des futurs collaboratifs, du comité d’experts sur les partenariats internationaux en science, technologie, innovation et production de connaissances du CAC, cliquez ici.