21 octobre 2025

Équilibrer la sécurité de la recherche et la science ouverte

Le comité d’experts sur la recherche sensible préoccupante

Sommaire

En effet, la recherche sensible revêt souvent une importance cruciale pour l’innovation, la défense, la santé publique et l’agriculture, et ses constats contribuent à des avancées scientifiques plus larges. Toutefois, pour mener à bien des projets de recherche sensibles, les chercheurs et les établissements doivent minimiser les risques d’utilisation abusive en élaborant et en adoptant des mesures de sécurité appropriées, notamment en limitant l’accès lorsque cela est nécessaire.

L’écosystème de la recherche canadien s’appuie sur des collaborations nationales, internationales et intersectorielles pour mener des recherches de calibre mondial qui offrent des avantages scientifiques et sociétaux importants au Canada et à ses alliés. La géopolitique dynamique, les progrès technologiques rapides et le risque que des acteurs abusent de la recherche canadienne ou la détourne soulignent la nécessité pour tous les participants de l’écosystème d’adopter une approche proactive et collaborative de la sécurité qui permette de faire face aux menaces actuelles et potentielles, tout en préservant l’équilibre entre la science ouverte et l’innovation.

Équilibrer la sécurité de la recherche et la science ouverte examiné les mesures permettant de reconnaître la recherche sensible, de déterminer quand elle est préoccupante et comment la protéger tout au long des trois phases du processus de recherche : la phase de conception, la phase active et la phase post-recherche. Le rapport examine également les facteurs favorables à la mise en œuvre de ces mesures et à la science ouverte de manière générale.Commanditaire : 

Recherche et développement pour la défense Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, avec le soutien de neuf ministères.

La question :

Que suggèrent les données actuelles pour identifier et protéger la recherche préoccupante à double usage tout en équilibrant la science ouverte et l’innovation ?

Ce projet a été soutenu par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Fonds stratégique des sciences.

Principales constatations et données

Détails sur le rapport

  • Le degré de sensibilité de la recherche est susceptible d’évoluer tout au long du processus de recherche; les mesures de reconnaissance et de protection peuvent donc être réexaminées avant, pendant et après la phase de recherche afin de tenir compte de l’évolution du contexte et de maintenir un équilibre entre ouverture et sécurité.
  • La reconnaissance de la recherche sensible préoccupante ainsi que la mise en œuvre et le respect des mesures visant à la protéger relèvent de la responsabilité commune des chercheurs, des établissements et des gouvernements. Ces acteurs sont impliqués à des degrés divers à différentes étapes du processus de recherche.
  • Les conditions permettant la réussite des mesures de reconnaissance et de protection de la recherche sensible comprennent des systèmes de soutien à la mise en commun des connaissances, le renforcement des capacités et de la formation, le financement et l’application des règles. Ces conditions favorisent à la fois la sécurité de la recherche et les initiatives en faveur de la science ouverte, les deux reposant sur les mêmes fondements.
  • En raison d’un contexte géopolitique en rapide évolution et du rythme effréné des progrès technologiques dans le domaine de la recherche, tous les acteurs de l’écosystème doivent être conscients à la fois de la sécurité et de leur rôle à cet égard. La philosophie moderne de la recherche exige que tous les acteurs soient capables de s’adapter et disposent des outils et des ressources nécessaires pour participer à la protection et à la préservation de l’écosystème de recherche canadien, ce qui englobe la sécurité et la science ouverte, de même que l’innovation, l’éthique et la protection de la vie privée, les droits des Autochtones, et la conduite responsable de la recherche au sens large.
Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Restez informé des dernières nouvelles de la CAC
S'inscrire à notre liste d'envoi