Équilibrer la sécurité de la recherche et la science ouverte
Le comité d’experts sur la recherche sensible préoccupante
En effet, la recherche sensible revêt souvent une importance cruciale pour l’innovation, la défense, la santé publique et l’agriculture, et ses constats contribuent à des avancées scientifiques plus larges. Toutefois, pour mener à bien des projets de recherche sensibles, les chercheurs et les établissements doivent minimiser les risques d’utilisation abusive en élaborant et en adoptant des mesures de sécurité appropriées, notamment en limitant l’accès lorsque cela est nécessaire.
L’écosystème de la recherche canadien s’appuie sur des collaborations nationales, internationales et intersectorielles pour mener des recherches de calibre mondial qui offrent des avantages scientifiques et sociétaux importants au Canada et à ses alliés. La géopolitique dynamique, les progrès technologiques rapides et le risque que des acteurs abusent de la recherche canadienne ou la détourne soulignent la nécessité pour tous les participants de l’écosystème d’adopter une approche proactive et collaborative de la sécurité qui permette de faire face aux menaces actuelles et potentielles, tout en préservant l’équilibre entre la science ouverte et l’innovation.
Équilibrer la sécurité de la recherche et la science ouverte examiné les mesures permettant de reconnaître la recherche sensible, de déterminer quand elle est préoccupante et comment la protéger tout au long des trois phases du processus de recherche : la phase de conception, la phase active et la phase post-recherche. Le rapport examine également les facteurs favorables à la mise en œuvre de ces mesures et à la science ouverte de manière générale.Commanditaire :Recherche et développement pour la défense Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, avec le soutien de neuf ministères.
La question :Que suggèrent les données actuelles pour identifier et protéger la recherche préoccupante à double usage tout en équilibrant la science ouverte et l’innovation ?
Ce projet a été soutenu par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Fonds stratégique des sciences.Le comité d’experts sur la recherche sensible préoccupante