Technologies quantiques

Sommaire

Les technologies quantiques auront une incidence sur tous les secteurs de l’économie canadienne. Reposant sur les principes de la physique quantique, ces technologies émergentes offrent d’importantes possibilités dans les domaines de la détection et de la métrologie, du calcul et de la communication et de la science des données et, notamment, de l’intelligence artificielle, notamment. Mais il est aussi possible qu’elles soient utilisées pour faciliter les cyberattaques, et menacer les systèmes financiers, les réseaux de services publics, l’infrastructure, la vie privée et la sécurité nationale.

Le budget fédéral 2021 comprenait une Stratégie quantique nationale visant à accroître les forces du Canada en recherche quantique, à favoriser la croissance des technologies prêtes pour la quantique et à solidifier le leadership mondial du Canada dans ce domaine. Un examen complet des capacités et des vulnérabilités potentielles de ces technologies aidera à guider leur futur déploiement dans la société et dans l’économie.

Cette évaluation étudiera les impacts, les possibilités et les défis que les technologies quantiques présentent pour l’industrie, les gouvernements et la population du Canada.

Commanditaire :

Conseil national de recherches Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La question

À la lumière des tendances actuelles concernant l’évolution des technologies quantiques, quels impacts, possibilités et défis ces technologies présentent-elles pour l’industrie, les gouvernements et la population en général au Canada?

Fermer