L’IA pour la science et le génie

Sommaire

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine dans les domaines de la science et du génie a le potentiel de transformer radicalement la nature des questionnements et des découvertes scientifiques ainsi que de générer un large éventail d’avantages sociaux et économiques pour les Canadiens. Cependant, l’adoption de ces technologies présente également un certain nombre de défis et de risques potentiels.

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a lancé un nouveau programme défi qui vise à concevoir des algorithmes et des méthodes d’IA qui peuvent accélérer et faire progresser les recherches scientifiques et l’ingénierie dans l’écosystème d’innovation canadien. Une meilleure compréhension des effets de l’utilisation de l’IA dans le cadre de recherches scientifiques améliorera la capacité du CNRC à anticiper les défis potentiels et à faciliter la conception, la réglementation et l’adoption de ces technologies avec succès.

Cette évaluation étudiera une vaste gamme de facteurs liés à l’utilisation de ces technologies dans le cadre de recherches et de découvertes scientifiques.

Le commanditaire :

Le Conseil national de recherches Canada

Co-commanditaires :

Le CIFAR, les IRSC, le CRSNG et le CRSH

La question

Quels sont les défis juridiques, éthiques, sociaux et politiques (JESP) associés au déploiement de technologies d’IA pour permettre la méthodologie de recherche et les découvertes scientifiques et de génie au Canada?

Fermer