Fermer
La question
Paradoxe dissipé aborde deux questions qui sont une source de préoccupation constante pour les responsables des politiques, les dirigeants de l’industrie et les économistes au Canada : (i) Pourquoi l’excellence en recherche au Canada ne s’est-elle pas traduite en une progression de l’innovation des entreprises?, et (ii) Comment l’économie canadienne a-t-elle pu soutenir une prospérité relative malgré un faible niveau d’innovation et une croissance de la productivité tout aussi faible? Pour traiter ces questions, les auteurs du rapport ont examiné les chemins complexes par lesquels la recherche mène à l’innovation, ainsi que les facteurs qui influencent les stratégies des entreprises canadiennes. À ce titre, le rapport explore le paradoxe canadien actuel et relève quatre grandes tendances qui constitueront des défis pour les entreprises canadiennes dans les années qui viennent.
Principales constatations
Depuis 2006, le CAC a effectué sept évaluations, menées par des comités d’experts, pour analyser en profondeur la performance du Canada en matière de science et technologie et d’innovation. Ce document présente la synthèse des principaux résultats de ces travaux, d’où émergent deux grandes conclusions :
- Dans l’ensemble, la recherche universitaire canadienne est forte et jouit d’une très bonne réputation dans le monde.
- Par contre, les entreprises canadiennes innovent peu par rapport à celles d’autres pays, et cela constitue la principale cause de la faible croissance de la productivité au Canada.