Communiqué

Le Conseil des académies canadiennes Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation

Un nouveau rapport, intitulé Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation, a été publié aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes dans le cadre d’un petit-déjeuner organisé en collaboration avec l’Economic Club of Canada

Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation s’appuie sur les constats de sept évaluations d’experts réalisées par le CAC depuis 2006. Chacune de ces évaluations examinait des aspects du rendement du Canada en science et technologie et en innovation. Paradoxe dissipé aborde les chemins complexes par lesquels la recherche mène à l’innovation, ainsi que les facteurs qui influencent les stratégies des entreprises canadiennes. Il relève également quatre grandes tendances qui constitueront des défis pour les entreprises canadiennes dans les années qui viennent.

« Le CAC est heureux d’avoir eu la possibilité d’entreprendre l’analyse de ces travaux antérieurs », a déclaré Elizabeth Dowdeswell, présidente-directrice générale du Conseil des académies canadiennes. « Nous espérons que Paradoxe dissipé permettra d’apporter un éclairage précieux sur ces questions aux responsables des politiques et aux décideurs d’un océan à l’autre du Canada. »   

La production de ce rapport a été dirigée par un groupe consultatif composé de trois membres : Marcel Côté, partenaire fondateur de SECOR Inc.; Bob Fessenden, membre de l’Institut d’économie publique; et Peter Nicholson, ancien président du Conseil des académies canadiennes.

Pour de plus amples informations ou pour télécharger sans frais une copie du rapport, visitez le site Web du Conseil des académies canadiennes à l’adresse www.sciencepourlepublic.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :

Sam Rae Ayoub

Gestionnaire principale, publication et planification

Conseil des académies canadiennes

613 698-6765

samantha.rae@scienceadvice.ca