12 septembre 2006

L’État de la science et de la technologie au Canada

Le comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie au Canada

Sommaire

On considère que les atouts en science et technologie (S et T) sont essentiels pour la capacité permanente d’une nation moderne d’innover et d’être compétitive au sein d’une économie mondiale axée sur le savoir. Ces atouts déterminent notre capacité à attirer les ressources de plus en plus mobiles du capital humain et financier, ainsi que notre aptitude à participer aux réseaux mondiaux de mise en commun du savoir qui se situent à la fine pointe du développement des sciences et de la technologie. En juin 2006, le gouvernement du Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes d’examiner les forces et les faiblesses du Canada dans le domaine des sciences et de la technologie.

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Industrie Canada aimerait accueillir la recommandation du Conseil pour mieux appréhender les atouts et la capacité en S et T du Canada. En particulier, il serait utile de mieux comprendre :

  • les disciplines scientifiques où le Canada excelle dans un contexte international;
  • les applications technologiques dans lesquelles le Canada excelle dans un contexte international;
  • les infrastructures en S et T qui procurent actuellement au Canada des avantages uniques
  • les disciplines scientifiques et les applications technologiques qui ont le potentiel d’émerger en tant que domaines où le Canada se démarque de façon manifeste et qui procurent des avantages économiques et sociaux importants.

Principales constatations

Le rapport final du comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie au Canada décrit la force des principaux éléments constitutifs du système de science et technologie du Canada. Il recense aussi certains domaines où la capacité du Canada en science et technologie semble comparativement faible ou en déclin. Il a aussi mis en évidence quatre domaines où le Canada est particulièrement fort – les ressources naturelles, les technologies de l’information et de la communication, la santé et les sciences de la vie connexes, les technologies de l’environnement.

Ces quatre domaines ont depuis été adoptés par le gouvernement du Canada dans sa stratégie en matière de sciences et de technologie, publiée sous le titre Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

 

Comité d'experts

Le comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie au Canada