R. J. (Bob) Fessenden

R. J. (Bob) Fessenden

Membre de l’Institut d’économie publique, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

28 août 2013

R.J. (Bob) Fessenden, auparavant sous-ministre responsable du Conseil du Premier ministre pour la stratégie économique du gouvernement de l’Alberta, est un associé de l’Institut d’économie publique de l’Université de l’Alberta.

Autrefois membre de la Faculté de foresterie de l’Université de Toronto, M. Fessenden a donné des cours en science des sols forestiers de 1967 à 1978. Il est ensuite devenu chef de la Section de l’environnement terrestre, au sein du Service des affaires environnementales de Syncrude Canada ltée. À ce titre, il a été responsable de la planification de la mise en valeur des sols, de la recherche et des études d’impact sur l’environnement. Plus tard, de 1982 à 1995, il a occupé divers postes au sein du Conseil de recherches de l’Alberta, dont ceux de chef des départements des sols et des sciences du terrain ainsi que de vice-président, ressources naturelles, technologies des ressources, développement et planification, et activités de recherche.

D’octobre 1995 à 1999, Bob Fessenden a été président de l’Autorité albertaine des sciences et de la recherche, avant d’être nommé sous-ministre du Développement économique de l’Alberta. Par la suite, de 2001 à 2008, il a été sous-ministre dans trois ministères différents : Développement durable des ressources, Innovation et Science, de même qu’Enseignement supérieur et technologie. Il a ensuite été nommé en mars 2008 sous-ministre responsable du Conseil du Premier ministre pour la stratégie économique.

M. Fessenden a obtenu un baccalauréat en sciences forestières à la Faculté de foresterie de l’Université de Toronto en 1965, une maîtrise en microbiologie à l’Université de Guelph en 1967, puis un doctorat en microbiologie à l’Université McGill en 1976.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L'État de la science et de la technologie au Canada (aout 2013); L'État de la science et de la technologie au Canada, 2012 (septembre 2012); Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation (septembre 2013)