De la recherche à la réalité
Le comité d’experts sur l’approbation et l’utilisation des thérapies géniques somatiques au Canada
Le potentiel des thérapies géniques pour le traitement de maladies graves a été reconnu pour la première fois dans les années 1960. Après des décennies de découvertes et de recherche clinique, les thérapies géniques commencent finalement à trouver leur application au Canada.
Quelques rares thérapies géniques somatiques ont obtenu une autorisation de mise sur le marché, et des centaines sont testées dans des essais cliniques partout dans le monde. Au Canada, quatre de ces thérapies avaient été approuvées, mais leur introduction dans les systèmes de soins de santé pose des défis importants pour garantir leur sécurité, leur accès et leur abordabilité.
La rapidité des percées scientifiques signifie que des traitements qui ont le potentiel de changer des vies se rapprochent à un rythme accéléré d’une application clinique. Les choix que doivent faire les décideurs concernant les autorisations de mise sur le marché des thérapies géniques et leur financement se compliquent en raison de l’incertitude des résultats à long terme, des prix élevés de ces thérapies et de la demande des patients.
Le rapport De la recherche à la réalité décrit les étapes d’approbation et d’utilisation des thérapies géniques au Canada, examine les défis associés à la supervision réglementaire, à la fabrication, à l’accès et à l’abordabilité, et définit les approches prometteuses pour y faire face.Le commanditaire :Le Conseil national de recherches Canada
Le comité d’experts sur l’approbation et l’utilisation des thérapies géniques somatiques au Canada
La question
Quels sont les principaux défis juridiques, réglementaires, éthiques, sociaux et politiques spécifiques à l’approbation et à l’utilisation des thérapies géniques somatiques et des thérapies à base de cellules génétiquement modifiées au Canada?
Principales constatations
Il existe peu de thérapies géniques qui ont été approuvées dans le monde entier, et donc peu d’information disponible sur leur mise en œuvre dans les systèmes de soins de santé. On voit toutefois apparaître des exemples prometteurs, alors que différentes autorités administratives étudient des moyens d’assurer des prises de décision opportunes concernant les autorisations de mise sur le marché et des façons de garantir un accès équitable et abordable à ces thérapies. On peut tirer des enseignements des approches testées et mises en œuvre au pays et à l’étranger, et mettre en place au Canada les solutions émergentes.