Ubaka Ogbogu

Ubaka Ogbogu, SJD

Professeur agrégé, Faculté de droit et Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

1 octobre 2019

Ubaka Ogbogu est professeur agrégé à la Faculté de droit et à la Faculté de pharmacie et sciences pharmaceutiques de même que boursier de recherche Katz en droit de la santé et en sciences politiques à l’Université de l’Alberta. Il est titulaire d’un baccalauréat et de diplômes de cycles supérieurs en droit de l’Université de Benin City (Nigeria) et de l’Université de l’Alberta et a complété ses travaux de doctorat sur l’histoire juridique de la politique canadienne sur les vaccins à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche couvrent globalement les répercussions éthiques, juridiques et sociétales des technologies nouvelles et émergentes de recherche biomédicale et de soins de santé, principalement en ce qui concerne la recherche sur les cellules souches, ainsi que les défis éthiques, juridiques et sociaux associés aux systèmes, pratiques et infrastructures actuels de soins médicaux et de santé publique. Il a obtenu plusieurs subventions et mené des recherches sur les cellules souches et les thérapies cellulaires et est membre du Réseau (canadien) de cellules souches. Il a exploré dans ses publications universitaires une large gamme de questions touchant les soins de santé et les politiques scientifiques, notamment les mesures de protection des renseignements personnels sur la santé, les tests génétiques, les biobanques, la recherche sur les cellules souches, la propriété du corps humain, la discrimination génétique, la santé mondiale, la santé publique, la vaccination et les maladies infectieuses et l’éthique de la recherche. Il a également examiné les questions éthiques et juridiques soulevées par les médecines douces et complémentaires.

M. Ogbogu est le lauréat du prix de début de carrière universitaire remarquable 2015 de la Confederation of Alberta Faculty Associations et est membre du prestigieux Institut du droit de la santé de l’Université de l’Alberta.


Rôle : Membre de comité d’experts; membre de comité d’experts
Rapport : Aide médicale à mourir (décembre 2018); De la recherche à la réalité (novembre 2020)