Harold Atkins

Harold Atkins, M.D.

Médecin, Hôpital d’Ottawa; scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (Ottawa, Ont.)

1 octobre 2019

Le Dr Harold Atkins est médecin pour le Programme de greffe de sang et de moelle osseuse à l’Hôpital d’Ottawa, chercheur au Centre de recherche novatrice sur le cancer et directeur médical pour le Programme de médecine régénératrice de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa.

Le Dr Atkins a obtenu son baccalauréat en sciences médicales et son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa, avant d’effectuer un stage d’un an comme résident en rotation au Victoria General Hospital, à Victoria, C.-B. Il a fait par la suite ses études de spécialisation en médecine interne à l’Université d’Ottawa et ses études de surspécialisation clinique et de recherche en hématologie, en greffe de cellules souches et en hématologie expérimentale à l’Université de Washington et à l’Ontario Cancer Institute.

Le Dr Atkins se spécialise dans la prise en charge de patients nécessitant une greffe de cellules souches et il a pris l’initiative de recourir à la greffe de cellules souches aux fins de régénération immunitaire pour traiter les patients atteints d’une maladie auto-immune grave, en particulier la sclérose en plaques. Il a de plus mis sur pied des essais cliniques visant à examiner le rôle de la radiothérapie par augmentation de dose pour traiter des cancers du sang réfractaires. Ses recherches en laboratoire reposent notamment sur une longue et fructueuse collaboration avec le Dr John Bell et portent sur la mise au point de virus oncolytiques. Plus récemment, il a participé à un groupe multidisciplinaire de chercheurs associés à BioCanRx en vue de mettre au point des thérapies basées sur les cellules CAR-T.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : De la recherche à la réalité (novembre 2020)