William Charnetski

William Charnetski, LL. B.

Vice-président directeur des solutions pour le système de soins de santé et des affaires gouvernementales, PointClickCare; Ancien stratège en chef de l’innovation en santé, gouvernement de l’Ontario (Toronto, ON)

1 octobre 2019

William Charnetski est un cadre accompli qui a travaillé aux échelons les plus élevés des secteurs des entreprises, du droit et du gouvernement dans les domaines des solutions intégrées et de l’innovation en santé au Canada et de par le monde. Il a acquis une vaste expérience à diriger des projets de changements transformationnels, à développer des organisations, à aider les gens à réaliser leur plein potentiel, à favoriser des partenariats et la collaboration et à obtenir des résultats.

Avant de se joindre à PointClickCare, il a travaillé comme stratège en chef de l’innovation en santé pour le gouvernement de l’Ontario. Il a, à ce titre, stimulé la collaboration entre les secteurs public et privé afin de favoriser la commercialisation de technologies de santé novatrices en Ontario et ailleurs. Il s’est fait le champion de la mobilisation des investissements en santé en Ontario pour stimuler l’économie, de l’accélération de la transition vers des soins de santé axés sur la valeur, notamment vers un approvisionnement axé sur la valeur, et de l’amélioration du sort des patients.

Avant cela, il avait travaillé au Royaume-Uni pour AstraZeneca, une des plus importantes entreprises pharmaceutiques innovantes au monde. Il dirigeait la fonction des affaires gouvernementales et des politiques publiques mondiales et s’occupait du programme de responsabilité sociale et des communications régionales de l’entreprise. Antérieurement, il était vice-président des solutions de santé intégrées et avocat général d’AstraZeneca Canada, où il aidait à instaurer une approche intégrée à l’adoption des technologies pharmaceutiques novatrices à valeur ajoutée au Canada.

Auparavant, il était un associé du bureau de Toronto du cabinet d’avocats Torys LLP, où il a exercé le droit dans les domaines des fusions et acquisitions, du financement des entreprises, des valeurs mobilières et des partenariats public-privé. Il a fondé et dirigé le cabinet Privacy Law Group. Il a de plus été chef du cabinet du président du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international du Parlement canadien ainsi que conseiller principal des politiques du ministre de la Justice et procureur général du Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : De la recherche à la réalité (novembre 2020)