Raymond J. Spiteri

Raymond J. Spiteri

Professeur, Département d’informatique, Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.)

25 mai 2021

Raymond Spiteri est professeur au Département d’informatique de l’Université de la Saskatchewan. Il a effectué ses études supérieures en tant que membre de l’Institute for Applied Mathematics de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été chercheur postdoctoral invité à l’Université McGill, et a intégré les corps enseignants de l’Université Acadia et de l’Université Dalhousie avant de s’établir à l’Université de la Saskatchewan en 2004. Le professeur Spiteri a siégé au comité exécutif du WestGrid High-Performance Computing Consortium avec Compute/Calcul Canada de 2004 à 2014. Il a mené des projets Mitacs de 2004 à 2012, et a occupé le rôle de directeur scientifique régional de Mitacs pour les provinces des Prairies de 2008 à 2011. Il a fait partie du groupe d’évaluation 1508 du CRSNG de 2016 à 2019, agissant à titre de coprésident pour le volet des mathématiques appliquées au cours des deux dernières années.

Les domaines de recherche du professeur Spiteri sont l’analyse numérique, le calcul scientifique et le calcul informatique de pointe. Son domaine de spécialisation est l’analyse et la mise en œuvre de méthodes efficaces afin de résoudre des problèmes « dépendants du temps » pour les équations différentielles. Il collabore activement avec des scientifiques, des ingénieurs et des experts médicaux de tous les horizons. Il a également un long historique de collaboration en industrie avec de grandes entreprises, comme IBM, Boeing et Siemens, ainsi qu’avec de plus petites, comme Serious Labs, Refresh Inc. et Environmental Instruments Canada.

Le professeur Spiteri est membre à vie de la SCMAI/CAIMS depuis 2000. Il a aidé à co-organiser la réunion annuelle de 2004 à Dalhousie et a siégé au comité du Prix Cecil Graham pour thèse de doctorat de 2005 à 2009, à titre de président à partir de 2007. Il a été un membre actif de la SCMAI, en siégeant plusieurs fois au comité scientifique de la réunion annuelle, ainsi qu’en prenant souvent part à des mini-symposiums en tant qu’organisateur et participant. Il a organisé la réunion annuelle de 2014 à Saskatoon. Il a été président de la SCMAI de 2015 à 2017, et a complété des mandats de deux ans en tant que président élu et président sortant avant et après cette période. La SCMAI lui a décerné le Arthur Beaumont Distinguished Service Award en 2020.

Le professeur Spiteri estime que les mathématiques appliquées doivent tenir un rôle majeur dans les efforts déployés pour relever les défis de société les plus pressants du Canada, notamment assurer la pérennité de notre système de santé, de nos ressources naturelles et de l’environnement.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’IA pour la science et le génie