Connexions vulnérables
Comité d’experts sur la sécurité publique à l’ère du numérique
La prolifération des technologies numériques en constante évolution a rendu possibles de considérables méfaits cyberfacilités qui touchent les personnes vivant au Canada, même celles qui sont largement hors ligne. Les approches adoptées par les différents ordres de gouvernement, les forces de l’ordre et le secteur privé n’ont pas suffi à relever les défis posés par ce paysage numérique en mutation tout en garantissant la vie privée et des droits de la personne.
Les technologies numériques offrent des espaces permettant toutes sortes d’interactions sociales, bonnes ou mauvaises. Malgré les efforts des entités publiques et privées, des communautés et des forces de l’ordre, il est souvent difficile de savoir vers qui se tourner lorsque ces interactions deviennent préjudiciables. De plus, tous les méfaits cyberfacilités ne peuvent ou ne doivent pas être traités par des règles sanctionnées par l’État. La promotion d’un écosystème numérique plus sûr est une responsabilité collective, qui requiert la participation de la société civile, des décideurs, des forces de l’ordre et du secteur privé.
Connexions vulnérables analyse les problèmes et les possibilités en matière de réglementation, de prévention, d’enquête, de poursuite et de lutte contre les crimes et les méfaits cyberfacilités. Il décrit les questions sociales et juridiques complexes qui sous-tendent la sécurité publique numérique et l’importance d’approches responsables pour s’attaquer à ces crimes et méfaits.
Le commanditaire :
Sécurité publique Canada
La question :
À la lumière des impacts que les avancées en technologies de l’information et des communications ont eus à l’échelle mondiale, qu’est-ce que les preuves et les connaissances actuelles suggèrent en ce qui concerne les pratiques prometteuses et exemplaires qui pourraient être appliquées au Canada pour enquêter sur les menaces à la sécurité publique, les prévenir et les contrer, tout en respectant les droits de la personne et la protection de la vie privée ?
Comité d’experts sur la sécurité publique à l’ère du numérique