Benoît  Dupont

Benoît Dupont

Professeur, École de criminologie; Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, Université de Montréal; Directeur scientifique, Réseau intégré sur la cybersécurité (Montréal, QC)

12 septembre 2021

Benoît Dupont est professeur de criminologie à l’Université de Montréal ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité. Le professeur Dupont siège également au conseil d’administration du Canadian Cyber Threat Exchange et est membre du Conseil consultatif sur la cybercriminalité de l’Alliance CATA.

Les recherches du professeur Dupont sont axées sur les aspects organisationnels et technologiques du changement dans les secteurs de la sécurité publique et privée, notamment le vol d’identité, les fraudes bancaires, le piratage informatique, la fraude dans les télécommunications ainsi que les politiques émergentes en matière de cybersécurité. Il étudie également les composants technologiques requis pour créer un environnement sécuritaire afin de comprendre comment ils sont développés, mis en marché, utilisés et parfois éludés. Les autres axes de recherche du professeur Dupont comprennent la gouvernance de la sécurité, les services de police communautaires ainsi que les réseaux de sécurité publics et privés. Il possède également une expertise dans les questions de maintien de l’ordre au Québec et est co-auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Le professeur Dupont est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.


Rôle : Membre de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : La sécurité publique à l’ère du numérique; Le maintien de l’ordre au Canada au XXIe siècle : Une nouvelle police pour de nouveaux défis (novembre 2014)