Emily Laidlaw

Emily Laidlaw

Professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la cybersécurité, Faculté de droit, Université de Calgary (Calgary, Alb.)

12 septembre 2021

Emily Laidlaw est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la cybersécurité et professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Calgary. Au fil des années, elle a donné divers cours sur le droit de l’Internet, la protection des renseignements personnels et la cybersécurité, le droit des médias, les droits de la personne, le droit de la responsabilité délictuelle, la propriété intellectuelle ainsi que sur les notions de base du droit et de la justice. Elle est également conseillère en matière d’éthique pour les membres du Conseil de la ville de Calgary et exerçait précédemment comme avocate plaidante. De 2006 à 2014, Mme Laidlaw s’est consacrée à l’obtention de sa licence en droit (LLM) et de son doctorat à la London School of Economics and Political Science, et a occupé le poste de professeure adjointe (chargée de cours) à l’École de droit de l’Université d’East Anglia.

Mme Laidlaw est membre de l’Institute for Security, Privacy and Information Assurance et membre du Centre for Military, Security and Strategic Studies. Elle mène des recherches dans le domaine de la réglementation en matière de l’information et de la technologie et des droits de la personne, avec un accent sur la réglementation du contenu et la responsabilité des plateformes, la protection des renseignements personnels et la liberté d’expression ainsi que sur la cybersécurité. Elle est l’auteure du livre Regulating Speech in Cyberspace: Gatekeepers, Human Rights and Corporate Responsibility (Cambridge University Press, 2015).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La sécurité publique à l’ère du numérique