Florian Martin-Bariteau

Florian Martin-Bariteau

Professeur agrégé en droit et Chaire de recherche de l’Université en technologie et société, Université d’Ottawa; directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société (Ottawa, ON)

12 septembre 2021

Florian Martin-Bariteau est titulaire de la Chaire de recherche en technologie et société, professeur agrégé au sein de la Faculté de droit, Section de common law, ainsi que directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société à l’Université d’Ottawa. Il est directeur de l’Initiative IA + Société ainsi que codirecteur de Canada connecté, une initiative de recherche axée sur la citoyenneté dans un contexte numérique au Canada. Ses recherches sont axées sur les politiques en matière de technologie, la protection des droits et des libertés en ligne ainsi que sur la littératie numérique. M. Martin-Bariteau siège au conseil d’administration du SERENE-RISC, le Réseau intégré sur la cybersécurité du Canada financé par les Réseaux des centres d’excellence, et agit comme co-chercheur et responsable des thèmes du partenariat Human-Centric Cybersecurity du CRSH.

Parmi ses nombreuses réalisations, Florian Martin-Bariteau a été nommé Chercheur en politiques globales de l’Internet de l’Instituto de Technologia e Sociedade (ITS Rio, Brésil) en 2015 et Jeune chercheur de la Chaire Jean-Louis-Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal. Il a également reçu le prix Prix du chercheur émergent 2019 de la Section de common law de l’Université d’Ottawa. Il a également reçu son doctorat en droit (LL.D.) de l’Université de Montréal avec la plus haute distinction et son nom a été inscrit sur la Liste d’honneur du recteur de l’Université.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La sécurité publique à l’ère du numérique