Jennifer Stoddart (présidente)

Jennifer Stoddart (présidente), O.C.

Conseillère stratégique, groupe Protection des renseignements confidentiels, vie privée et cybersécurité, Fasken Martineau DuMoulin (Montréal, QC)

12 septembre 2021

Jennifer Stoddart est conseillère stratégique au sein du groupe Protection des renseignements confidentiels, vie privée et cybersécurité pour le cabinet d’avocats Fasken, et elle est reconnue comme étant une référence en matière de protection des renseignements personnels. Elle a occupé plusieurs postes à hautes responsabilités dans la fonction publique québécoise et à l’échelle nationale, notamment comme présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec, commissaire à la protection de la vie privée du Canada de 2003 à 2013 ainsi que d’autres fonctions aux Commissions canadienne et québécoise des droits de la personne.

Mme Stoddart s’est beaucoup impliquée sur la scène internationale afin de mieux protéger les données des Canadiens et a mené de multiples initiatives en matière de protection des renseignements personnels. À titre de commissaire à la protection de la vie privée, elle a pris part aux travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a présidé les groupes qui ont travaillé sur l’adoption des Lignes directrices sur les flux transfrontaliers de données de caractère personnel, en 2007, et la mise à jour des Lignes Directrices régissant la protection de la vie privée, en 2013. De 2014 à 2016, Mme Stoddart a coprésidé les travaux qui ont mené à la Recommandation sur la gouvernance des données de santé faite par les ministres de la Santé des membres de l’OCDE, en janvier 2017.

Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions. Jennifer Stoddart a été nommée Officière de l’Ordre du Canada « pour son leadership international dans la protection des renseignements personnels et pour son service public exemplaire en tant que commissaire à la vie privée du Canada. » Le Barreau du Québec lui a remis la distinction Avocat émérite ainsi que le Mérite Christine-Tourigny, et l’Université du Québec à Montréal lui a décerné le Prix Reconnaissance pour son engagement en faveur des droits des Canadiens au respect de leur vie privée.


Rôle : Présidente
Rapport : La sécurité publique à l’ère du numérique