Christian Leuprecht

Christian Leuprecht

Professeur en leadership de la promotion de 1965, Département de science politique et d’économie, Collège militaire royal; directeur, Institut des relations intergouvernementales, École d’études politiques, Université Queen’s (Kingston, ON)

12 septembre 2021

Christian Leuprecht est professeur en leadership de la promotion 1965 au Département de science politique et d’économie du Collège militaire royal ainsi que directeur de l’Institut des relations intergouvernementales à l’École d’études politiques de l’Université Queen’s. Il est également professeur auxiliaire de recherche à l’Australian Graduate School of Policing and Security de l’Université Charles Sturt ainsi qu’au College of Business, Government and Law de l’Université Flinders et agrégé supérieur, Munk, en sécurité et en défense de l’Institut Macdonald-Laurier.  Il est rédacteur en chef du Journal de l’Armée canadienne et des Presses de l’Académie canadienne de la Défense.

Il était précédemment titulaire de la Chaire de recherche Fullbright pour les relations canado-américaines à la School for Advanced International Studies de l’Université John Hopkins à Washington DC (2020) ainsi qu’Eisenhower Fellow au Collège de défense de l’OTAN à Rome (2019). Il a été élu membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et lauréat du Prix Cowan du Collège militaire royal pour l’excellence en recherche. Expert en sécurité et en défense, en démographie politique, en fédéralisme comparé et en gouvernance multiniveau, il a occupé des postes de professeur invité en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Il donne régulièrement des cours aux officiers supérieurs d’état-major dans des académies militaires alliées et dans le cadre du programme de renforcement de la formation « défense » (DEEP) de l’OTAN. Il est invité régulièrement en tant qu’expert pour témoigner auprès des comités du Parlement et dans le cadre de commissions d’enquête.  Il a été membre du Conseil consultatif du Fonds pour la recherche en Ontario, du conseil du German Institute for Defence and Strategic Studies, de la Commission des services de police de la ville de Kingston, du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC), de la Polar Research & Policy Initiative au Royaume-Uni ainsi que du comité consultatif scientifique du One Society Network.

Il a publié 16 ouvrages et ses éditoriaux apparaissent régulièrement dans les journaux canadiens, et il intervient fréquemment aux médias canadiens et internationaux.

Il a obtenu son doctorat de l’Université Queen’s (2003), est diplômé de deuxième cycle en science politique (1998) et en français (1999) de l’Université de Toronto et de l’Institut d’Études Politiques de l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble (1997).

De 2015 à 2018, il était nommé par le gouverneur en conseil au Conseil de direction du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, où il était membre du comité exécutif et président du comité de la recherche axée sur la découverte. Il est également l’ancien président (de 2014 à 2018) du comité de recherche 01 de l’Association internationale de sociologie : forces armées et résolution des conflits Depuis qu’il s’est joint au Collège militaire royal du Canada en 2005, il a occupé le poste de doyen associé de la Faculté des arts et de directeur adjoint du Département de science politique et d’économie.  Il a reçu deux fois la mention élogieuse du commandant du CMR pour l’excellence du service. Partisan de l’apprentissage par l’expérience depuis longtemps, M. Leuprecht a été finaliste du prix d’excellence en enseignement du Collège militaire royal du Canada et il a reçu une mention honorable pour le prix de mentorat de recherche de premier cycle de l’Université Queen’s (2017). Il fait partie des comités de rédaction pour Armed Forces & Society, Commonwealth & Comparative Politics ainsi que la série Advanced Science and Technologies for Security Applications de Springer. Il a également été rédacteur en chef adjoint de la série Queen’s Policy Studies publiée par la presse universitaire McGill-Queen’s.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La sécurité publique à l’ère du numérique