Richard Frank

Richard Frank

Professeur agrégé, École de criminologie, Université Simon Fraser; directeur, International CyberCrime Research Centre (Burnaby, C.-B.)

12 septembre 2021

Richard Frank est professeur agrégé en criminologie à l’Université Simon Fraser ainsi que directeur de l’International CyberCrime Research Centre. Les intérêts de recherche de M. Frank sont axés sur la cybercriminalité, tout particulièrement sur les problèmes de sécurité, le Web invisible et l’exploitation des enfants en ligne.

Richard Frank a créé The Dark Crawler, un outil permettant de localiser le contenu extrémiste violent dans divers espaces d’Internet, notamment dans l’Internet ouvert, le Web invisible ainsi que les forums de discussion en ligne. Depuis son développement, le logiciel The Dark Crawler a identifié plus de 150 millions de publications en lien avec des activités extrémistes violentes en ligne.

M. Frank a publié plus de 100 articles académiques relatifs à la cybercriminalité et à la cybersécurité. Son travail a été publié, notamment dans le Journal of Research in Crime and Delinquency et dans le Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice, et présenté lors d’événements organisés par des établissements hautement respectés, par exemple lors de la conférence sur les services de renseignements et l’informatique de sécurité organisée par l’institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La sécurité publique à l’ère du numérique